Quelle boîte à bento choisir ?
Il semble y avoir une (fausse) idée très répandue selon laquelle il faut aller acheter une boîte à déjeuner ou une boîte à bento au Japon pour pouvoir commencer à faire des bentos. Bien que j'aime les jolis produits authentiques faits main, ils ne sont certainement pas nécessaires, ni même indispensables. Je pense que la plupart des gens aimeraient que la préparation d’un bento soit une habitude quotidienne, et non un passe-temps qui prend du temps.
En fait, tout récipient qui répond aux exigences suivantes fonctionnera très bien. Vous avez peut-être déjà un récipient approprié dans votre cuisine.
Sinon, procurez-vous-en un tout de suite.
Vous pourriez apporter votre déjeuner au travail dès demain !
Les éléments d’une bonne boîte à bento
- Le contenant doit être aussi étanche que possible
C'est très important car vous ne voulez pas que l'intérieur de votre sac de transport, quel qu'il soit, soit taché par des fuites de liquide. De nombreuses boîtes à bento du Japon sont dotées de joints en caoutchouc étanches.
Pour tout récipient que vous utilisez, faites un test d'étanchéité en le remplissant d'eau et en le secouant un peu.
Si de l'humidité s'échappe facilement, vous voudrez probablement essayer une autre boîte. (Il existe des moyens d'ajouter une protection contre les fuites à votre boîte, comme la mettre dans un sac étanche ou la fixer avec un large * élastique, ainsi que de faire en sorte que la nourriture elle-même ne fuie pas trop).
- Le récipient doit être facile à laver et à entretenir
Cela peut sembler évident, mais vous devriez y penser surtout si vous voulez utiliser une boîte à bento commandée au Japon.
La plupart des boîtes à bento japonaises ne passent pas au lave-vaisselle, donc si vous pensez que vous ne vous souviendrez pas (ou ne voulez pas) laver votre boîte à bento à la main, vous voudrez vous assurer d'obtenir un récipient qui passe au lave-vaisselle.
Il peut quand même être utile selon le matériau de le laver à la main pour ne pas l’abîmer.
- Si vous avez l'intention de réchauffer votre boîte à bento, elle doit pouvoir être réutilisée au micro-ondes
Si vous travaillez dans un bureau et que vous avez accès à un four à micro-ondes, vous voudrez peut-être y réchauffer votre repas.
La plupart des boîtes à bento japonaises ne sont pas adaptées au micro-ondes, car le bento japonais typique est censé être consommé à température ambiante. Assurez-vous donc que votre boîte est prête pour le four si vous voulez la réchauffer.
- Le récipient doit être de la bonne taille pour vos besoins alimentaires
C'est particulièrement important si vous surveillez vos calories de près. En règle générale, pour un bento japonais très serré, le nombre de millilitres (ml) que peut contenir une boîte correspond à peu près au nombre de calories qu'elle contient.
C'est pourquoi tant de boîtes à bento japonaises, en particulier les mignonnes avec des personnages d'anime et des objets dessus, sont minuscules - elles sont destinées à être utilisées par des enfants et des jeunes filles suivant un régime alimentaire ancestral.
Concrètement, un bento de 950ml correspond à 950 calories environ, et un bento de 1200ml à 1200 calories. C’est purement indicatif, vous l’avez compris.
Pour déterminer la capacité de votre boîte à bento : Remplissez-la d'eau jusqu'en haut, puis versez l'eau dans un gobelet doseur qui peut mesurer en millilitres.
Boîtes de déjeuner isolées et/ou compartimentées
Certaines personnes n'aiment pas que les différents éléments de leurs boîtes à bento se frottent les uns contre les autres. Si cela vous ressemble, vous aurez besoin d'une boîte à lunch compartimentée, comme celles offertes sur Mama Gaïa.
Personnellement, je préfère le côté compact d'une boîte non compartimentée, complétée au besoin par un récipient séparé pour quelque chose comme des fruits.
Les contenants isolants pour bento, permettent de garder vos aliments chauds (ou froids). Là encore, il s'agit d'une préférence personnelle, mais je ne suis pas un grand fan de ces contenants. D'une part, ils sont encombrants et un peu gênants à manipuler.
D'autre part, le fait que la nourriture soit maintenue chaude pendant plusieurs heures signifie qu'elle est conservée dans des conditions de cuiseur à vapeur, un peu comme dans un buffet.
Cela signifie que si certains aliments comme les ragoûts ont bon goût, d'autres non. Il est cependant agréable de les avoir pour changer d’habitudes. La capacité de ce genre de bento est assez grande, ce qui peut être un problème si vous essayez de surveiller les calories.
Les lunch boxs que j'utilise
Ma collection de boîtes à bento s'est agrandie et j'ai maintenant de nouveaux favoris. Un de ces jours, je me mettrai peut-être à les photographier. En tout cas, les principes généraux écrits ici sont toujours d'actualité.
J'ai plusieurs boîtes à bento dans ma réserve, de celle qui a la forme de la tête d'Hello Kitty à une belle boîte laquée que je garde pour les dîners spéciaux à la maison. Mais j'utilise surtout ces récipients pratiques pour les déjeuners de tous les jours.
La boîte que j'utilise la plupart du temps n'est pas du tout une boîte à bento.
C'est une boîte à lunch en plastique que j'ai achetée au supermarché. Elle a un couvercle rabattable qui est assez résistant aux fuites, et est livrée avec une partie inférieure détachable qui contient une poche froide. J'utilise rarement cette partie inférieure, mais c'est agréable à avoir. Il passe au lave-vaisselle et au micro-ondes, mais je le lave à la main la plupart du temps.
Le corps en plastique blanc est très facile à nettoyer et ne tache pas, ce qui est un gros avantage. Enfin, sa capacité est d'environ 600 ml, ce qui est très bien pour mon objectif de maintenir mon apport calorique à 600 ou moins. Il est également assez réconfortant de savoir que s'il est endommagé ou autre, je peux facilement le remplacer.
J'utilise parfois cette boîte à bento en deux parties du Japon, un type de boîte à bento très répandu. Le principal avantage de cette boîte est que vous pouvez garder les ingrédients totalement séparés, donc c'est bien si vous avez un article très fort en goût que vous voulez garder à part des autres choses.
Le couvercle intérieur caoutchouté est assez étanche, ce qui réduit le risque de fuite. Il est également plus haut que large, ce qui permet de le ranger dans un sac. Les récipients vides peuvent être rangés les uns dans les autres de manière compacte.
Le principal inconvénient de ce type de boîte est qu'elle ne passe pas au micro-ondes ni au lave-vaisselle. Je trouve aussi que les multiples pièces sont un peu gênantes à laver par rapport à ma boîte principale en plastique blanc.
Ma boîte préférée est la suivante : elle est composée de 3 compartiments et a une capacité totale de 900ml. Le meilleur ? Elle est composée en paille de blé, un matériau entièrement recyclable. La boite est aussi fourni avec ses couverts en paille de blé et il y a un petit séparateur pour segmenter mes aliments dans la boite. Typiquement je me fais un compartiment entrée/plat/dessert.
Une boîte similaire existe en 1400ml et une autre en 1100ml.
L'autre que j'utilise est une boîte en verre qui contient environ 1000ml. Elle est très pratique et facile à laver. A l’inverse, elle est soumise aux chocs et peut se briser comme n’importe quel récipient en verre et elle est assez lourde. A vous de voir ce que vous préférez pour déjeuner.
J'espère que cela vous donnera des idées sur le type de boîte à bento à utiliser !