Pourquoi choisir des pailles en bambou ?


C’est officiel, les ustensiles en plastique à usage unique sont interdits à la vente dans l’UE depuis 2021. Si vous êtes commerçant, restaurateur, débit de boisson, gérant de bar, comment servir vos clients sans pailles en plastique ?


Quelles alternatives pour respecter la loi, garder un bilan déchets raisonnable sans changer les habitudes de consommation ? Pour les particuliers, qu’est-il possible d’essayer comme nouvelle pratique ? Mamagaia.fr vous explique tout sur les différents modèles qui font fureur pour boire en étant écologique !

pailles en papier biodégradables jetables écologiques

LA PAILLE EN PAPIER


C’est l’une des nouveautés dans les bars, pour boire des cocktails ou des sodas. La paille en papier devient un choix par défaut de nombreux restaurateurs. Elles peuvent être vendues de différentes couleurs sans risque pour la santé (les boissons froides ne libèrent pas les composants chimiques)


Pour ceux qui veulent générer moins de déchets, le choix n’est pas le meilleur, car la paille est à usage unique, toutefois, elle pollue beaucoup moins car elle est très facile à retraiter. Le papier en effet se recycle comme le carton jusqu’à une dizaine de fois.


Les pailles en papier sont aussi très peu chères et peuvent être achetées en grands lots.


Autre inconvénient, elles ramollissent progressivement au contact de l’eau, ce qui n’est pas le plus agréable pour l’utilisateur.

En résumé, du pour comme du contre. Essayez et faites-vous votre avis !


>> Pour une alternative aux couverts plastiques, passez au bambou, voir ICI

LA PAILLE EN PÂTE ALIMENTAIRE 


Celle-ci va vous surprendre. C’est exactement ce que vous imaginez, il s’agit d’une paille en pâte, la même que vos spaghettis préférés. Elle est donc comestible et contrairement aux pailles en papier, elle ne ramollit pas avant un long moment immergé. Pas sûr que vous vouliez vraiment manger une pâte non cuite en même temps que votre boisson rafraîchissante, mais nous pensons que c’est un choix à la fois économique et très amusant, notamment pour les petits.

On a même une super idée de recette pour vous, la paille en pâte se marie très bien avec les jus de légumes, et les soupes.

LA PAILLE EN SUCRE


Dans la même veine, vous aimerez sûrement la paille friandise, à base de sucre comme un bonbon. Elle ajoutera à votre boisson un goût acidulé qui se marie à perfection avec les cocktails ou les sodas et autres boissons rafraichissantes.

Le coût est tout de même plus élevé et le goût ne plaira pas à tout le monde, surtout si vous êtes au régime et que vous vous privez de sucre.

LA PAILLE EN BAMBOU


Les pailles en bambou se sont fait une place de choix dans les commerces depuis quelque temps. A la fois réutilisables, lavables et surtout très écologiques car biodégradables et recyclables.

Elle a aussi l’avantage de ne pas ramollir ou se dissoudre au contact de l’eau et de ne pas altérer le goût. Le bambou est une matière souple et solide, qui ne se casse pas facilement.

Leur coût est plus élevé, c’est certain, mais il est amorti dans les 6 à 12 mois.

LA PAILLE EN INOX


Autre nouveauté qui a son succès d’estime, la paille en inox. Belle, élégante, brillante, elle évoque le haut de gamme et la qualité.

C’est certainement la paille la plus solide du marché. Elle ne se tord pas, ne se casse pas, et elle se lave et se réutilise aussi bien que la paille en bambou.

Moins accessible, c’est aussi la plus chère ce qui peut refréner leur utilisation massive. Leur nettoyage doit aussi être minutieux, car des bactéries peuvent se déposer dans le conduit, dans ce cas le nettoyage à la brosse goupillon est idéal.

LA PAILLE EN AMIDON DE MAÏS


Issu de la recherche industrielle, les pailles en amidon de maïs sont une innovation nouvelle entièrement biodégradable. C’est simple, en 6 semaines, la paille se dissout entièrement. Elle n’est utilisable qu’une seule fois, comme les pailles en papier, mais elle est bien plus facile à retraiter.


>> Lire aussi : Vers la fin des pailles en plastiques ?


ET LES PAILLES EN PLASTIQUE ?


Les pailles en plastiques restent malheureusement toujours très utilisées.


Si elles sont indispensables par souci d'hygiène dans de nombreux cas, ou qu'elles ne doivent pas non plus cesser d'exister pour les personnes malades qui ne peuvent pas se nourrir sans, on aimerait quand même que ces petites bombes de déchets se fassent moins visibles. Rappelons que les pailles et autres ustensiles à usage unique en plastique figurent parmi les déchets les plus fréquents sur les plages et qu'ils sont très difficiles à retraiter par leur petite taille.


Toutefois, ne vous gâchez pas la vie pour autant, continuez de boire, de profiter de la vie, adoptez des alternatives plus vertueuses et convainquez les autres d'y passer aussi !

COMBIEN COÛTENT LES PAILLES ?


Les prix varient en fonction des fournisseurs :

– 500 pailles en plastiques coûteraient 3 à 5 euros ;
– 500 pailles en papier/carton 10 euros ;
– 1 paille en bambou jusqu'à 1 euro ;
– 1 paille en inox 15 à 17 euros.

 

Notre choix ? Il va sans conteste vers les pailles en bambou, qui concilient économie et écologie. Leur solidité, leur dimension biodégradable, leurs propriétés antibactériennes et surtout leur prix raisonnable en font le choix idéal des restaurants et bars. Si vous êtes un particulier, optez pour de belles pailles en acier inoxydables qui durent indéfiniment

 

Chez Mama Gaïa, nos pailles en bambou sont vendues à partir de 60 centimes l'unité selon les lots commandés !