10 étapes pour débutants vers une maison Zéro Déchets (qui font gagner du temps et de l’argent)

Il est clair que le plastique devient un énorme problème dans notre société et notre environnement. En tant que consommateurs, nous avons parfois l'impression que nous ne pouvons rien faire pour endiguer le flux de produits à usage unique sur le marché (et ensuite dans les décharges). Le mouvement "zéro déchet" est un moyen de faire une différence dans nos foyers, qui peut avoir un impact important dans le monde.

 

Qu'est-ce que le mouvement "zéro déchet" ?

Le mouvement "zéro déchet" est une philosophie de recyclage des déchets qui soutient un objectif de zéro déchet (aucun déchet ne va dans les décharges, les incinérateurs et l'océan). La philosophie "zéro déchet" ne s'adresse pas seulement aux consommateurs, mais inclut la fabrication et l'emballage responsables, entre autres.

 

Certaines entreprises utilisent le terme "zéro déchet à la décharge" pour décrire leurs pratiques commerciales en matière de déchets, mais ce terme peut être trompeur. Par exemple, l'incinération des déchets pour qu'ils ne soient pas mis en décharge correspondrait à ce terme mais ne correspond pas à la philosophie de réduction des déchets par une meilleure utilisation des ressources.

 

Au fond, le mouvement "zéro déchet" vise à réduire la création de déchets grâce à de meilleures pratiques de production et à une meilleure utilisation des ressources. Pour les particuliers, cela signifie qu'il faut soutenir les entreprises qui produisent peu de déchets et faire des choix individuels pour réduire les déchets également.

 

Puis-je vraiment être "zéro déchet" ?

Dans une société qui a atteint le niveau zéro déchet dans le secteur manufacturier et dans l'administration, par exemple, il serait facile pour les consommateurs d'être eux aussi zéro déchet. Dans notre culture actuelle de l'usage unique et du gaspillage, c'est beaucoup plus difficile (pour ne pas dire plus).

 

Cela signifie-t-il que c'est impossible ? Non ! Certaines familles trouvent un moyen et je les admire. En même temps, ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas être 100% zéro déchet. Dans notre famille, le zéro déchet est plus un idéal qu'un objectif difficile. Chaque petit geste aide et plus nous pouvons en faire en tant qu'individus, plus la pression sur les grandes entreprises et les gouvernements est forte pour que des changements soient mis en place dans le monde entier.

LIRE AUSSI17 conseils et astuces pour réduire nos déchets et aider la planète

Les avantages d'un mode de vie sans déchets

L'avantage le plus évident d'un mode de vie sans déchets est qu'il réduit les déchets ! Cela signifie moins de déchets mis en décharge, moins de pollution et moins de ressources utilisées. Mais il y a bien d'autres avantages en plus de l'aide apportée à l'environnement !

 

Économies d'argent

Lorsque vous vous engagez à adopter un mode de vie "zéro déchet", vous devenez plus conscient de ce qui entre dans votre vie et dans votre foyer. Vous pourriez y réfléchir à deux fois avant d'acheter des articles qui se transformeront inévitablement en déchets ou qui sont livrés avec de nombreux emballages.

Utiliser les ressources plus judicieusement signifie également que vous ne les gaspillez pas et que vous n'avez pas besoin d'acheter de nouveaux articles pour les remplacer.

En détournant la nourriture ou en recyclant les déchets, vous pouvez également réduire votre facture d'ordures.

 

Gagner du temps

Réduire la quantité de choses qui entrent dans la maison peut aider à réduire le temps nécessaire pour les nettoyer et les ranger. De plus, en évitant de gaspiller vos ressources et vos biens, vous réduisez le nombre de trajets au magasin et le temps nécessaire pour prendre des décisions d'achat.

 

Favoriser une alimentation saine

La malbouffe est beaucoup plus susceptible d'être emballée dans des emballages plastiques à portion individuelle que la vraie nourriture. En évitant ce type d'emballage inutile, vous éviterez également ces aliments malsains. Les aliments qui peuvent être achetés en vrac (avec vos propres récipients) sont généralement des aliments entiers qui sont beaucoup plus sains (et peuvent aussi être moins chers !).

 

Des leçons précieuses pour les enfants

Lors d'un voyage "zéro déchet", vous serez probablement beaucoup plus attentif à ce que vous choisissez d'acheter et de rapporter chez vous. C'est une excellente leçon pour les enfants sur la valeur des biens (ou de leur absence). Avec la culture du jetable dans laquelle nous vivons, les enfants considèrent souvent que tout est remplaçable. Sans même le savoir, nous pouvons leur montrer que les choses ne valent pas la peine qu'on s'en occupe. Mais en faisant preuve de plus d'intention dans nos choix d'achat et de conservation, nous montrons à nos enfants que nous n'achetons que peu de choses et que nous devons donc en prendre soin.

 

Récupération des compétences perdues

Les enfants apprennent également l'importance de réparer, de réutiliser et d'être créatif avec les matériaux trouvés. Si vous n'êtes pas prêt à acheter un produit de remplacement bon marché dans un magasin à grande surface, vous devrez peut-être faire preuve de créativité avec ce que vous avez et apprendre à le réparer. Ce sont là des compétences précieuses pour nos enfants.

 

Atteindre un foyer (proche de) zéro déchet en 10 étapes

La vie sans déchets peut sembler écrasante et impossible, mais avec seulement quelques changements faciles, vous pouvez faire une énorme différence.

 

1. Adoptez une approche lente

S'engager dans un mode de vie sans déchets ne peut que causer de la frustration et de l'accablement. Faites plutôt un petit pas à la fois.

 

2. Effectuer un audit des déchets

Regardez dans les ordures ménagères et notez mentalement ce qui s'y trouve le plus. Cela peut vous donner une idée de l'endroit où commencer à réduire les déchets. Il y a peut-être beaucoup de nourriture avariée, de sacs en plastique à fermeture éclair ou d'emballages en plastique.

 

3. Cuisinez à la maison

Cuisiner à la maison est un excellent moyen de réduire les déchets. Les aliments préparés et emballés, ainsi que les plats à emporter, seront toujours emballés dans de nombreux emballages peu pratiques. La préparation des repas à la maison élimine l'emballage nécessaire. Même si vous achetez vos ingrédients à l'épicerie sans acheter en gros ou apporter vos propres récipients, vous économiserez beaucoup d'emballage. De plus, la cuisine à domicile présente l'avantage supplémentaire d'être beaucoup plus saine. Voici mon plan de cuisson préféré pour les familles occupées.

 

4. Boire plus d'eau

Nous pourrions probablement tous bénéficier de la consommation quotidienne de plus d'eau. Mais boire plus d'eau (à la maison) peut aussi contribuer à réduire les déchets. Les bouteilles de boisson en plastique à usage unique sont l'un des plus grands polluants. Les boissons en tétrapak sont tout aussi nocives. Procurez-vous plutôt un filtre à eau pour votre maison et apportez votre propre bouteille d'eau lorsque vous sortez.

 

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez jamais boire autre chose que de l'eau. Buvez plutôt du thé en vrac fait maison ou du kombucha fait maison.

 

5. Changer l’usage des plus gros producteurs de plastique

En faisant quelques échanges simples, vous pouvez économiser beaucoup de déchets et vous rapprocher d'un mode de vie sans déchets. Je sais que cela semble être une chose de plus sur la liste des choses à faire, alors voici quelques échanges simples et sans douleur (et qui peuvent même vous faire économiser de l'argent !).

 

  • Bouteilles d'eau - Utilisez une bouteille d'eau réutilisable au lieu de bouteilles jetables.

gourde en acier inoxydable voyage camping randonnée

  • Tasses à café - Même les tasses à café en papier peuvent être doublées de plastique. Apportez plutôt votre propre tasse. J'aime les tasses en fibre de bambou pour les boissons chaudes ou froides (celle-ci est ma préférée). Apporter son propre café de chez soi peut aussi permettre d'économiser de l'argent et est plus sain que la plupart des cafés de café.

gobelet en fibre de bambou tasse mug voyage café

  • Pailles - Elles constituent un énorme problème pour l'environnement mais sont aussi l'un des endroits les plus faciles à changer. Dans la mesure du possible, il suffit de refuser les pailles en plastique. Si vous avez besoin d'une paille, pensez à apporter la vôtre. J'aime les pailles en acier inoxydable, les pailles en verre (il suffit de faire attention avec elles) et les pailles en bambou.

pailles en bambou boisson boire cocktail barbecue

  • Sacs de courses - Une fois que vous vous êtes habitué à vous souvenir de vos sacs en tissu réutilisables lorsque vous faites vos courses (c'est la partie la plus difficile !), il est vraiment facile de réduire le nombre de sacs en plastique que vous rapportez à la maison. D'une part, un sac d'épicerie réutilisable de qualité (comme ces sacs d'épicerie réutilisables super solides) peut transporter 2 à 4 fois plus qu'un sac en plastique. Ces sacs sont particulièrement utiles dans les marchés de producteurs, car tous les vendeurs n'ont pas de sacs pour vous.

 

  • Savon en barre - Sans avoir à changer votre routine, vous pouvez réduire votre utilisation de plastique. Choisissez le savon en barre plutôt que le savon liquide stocké dans des récipients en plastique. Les savons en barre durent plus longtemps et sont tout aussi bons que le savon liquide (si vous choisissez le bon type). J'aime les savons et shampooings en barre faits maison, mais quand je n'en fabrique pas, je choisis des savons en barre fabriqués avec des ingrédients biologiques que je peux prononcer.

 

  • (Dé)essuie-tout - Au lieu d'acheter des essuie-tout chaque semaine, pensez à investir dans des chiffons réutilisables. Il ne faut pas beaucoup de temps pour les laver avec le reste de votre linge et vous économiserez beaucoup de papier. Vous pouvez également composter vos serviettes en papier pour les éviter de les envoyer à la décharge.

 

  • Si vous remplacez un seul contenant en plastique par quelque chose de plus durable lorsque vous le pouvez, vous faites d'énormes progrès. Une façon simple de le faire est de remplacer les bouteilles de détergent à lessive à usage unique par des bidons réutilisables. Vous pouvez aussi remplacer le film plastique d'emballage alimentaire par des couvercles en silicone universels.

couvercle-zero-dechets-en-silicone-etirable-extensible-reutilisable-alimentaire-souple-universel-et-ecologique

 

6. Débarrassez-vous du courrier indésirable

Le courrier indésirable est un énorme gaspillage de papier, d'encre, d'électricité (pour l'impression), etc. Vous pouvez essayer de contacter l'entreprise qui vous envoie et lui demander de vous retirer de sa liste.

 

7. Acheter des produits de qualité

La culture du jetable dans laquelle nous vivons s'étend de la mode aux appareils de cuisine et à tout ce qui se trouve entre les deux. En achetant des articles de la plus haute qualité que nous pouvons nous permettre, nous pouvons réduire la quantité de choses qui se retrouvent dans les ordures et les décharges. Les articles de qualité supérieure durent beaucoup plus longtemps que les articles moins chers et sont souvent moins chers à long terme !

 

8. Acheter des articles d'occasion

Une façon de réduire les déchets est d'acheter des produits d'occasion chaque fois que cela est possible. Recherchez des articles de qualité dans les magasins d'occasion plutôt que d'acheter du neuf. Vous réduisez la quantité d'emballages à jeter et vous redonnez une nouvelle vie à quelque chose de vieux.

 

9. Commencez à composter

Vingt-deux pour cent des déchets solides qui entrent dans la décharge sont des aliments, selon l'Agence de protection de l'environnement. Le fait d'envoyer ces aliments sur un tas de compost plutôt que dans les ordures est un excellent moyen de réduire les déchets alimentaires et la facture de vos ordures. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un conteneur de compost de comptoir (qui peut être aussi simple qu'un bol) et d'un endroit dans votre cour pour commencer un tas de compost. Attention toutefois aux insectes si vous vivez à la campagne, vous risquez d’être envahi !

 

10. Passez aux produits de soins féminins sans déchets

Choisissez des serviettes en tissu et des tasses menstruelles plutôt que des serviettes et tampons conventionnels. Les tampons et serviettes conventionnels sont chargés de produits chimiques et de pesticides nocifs qui peuvent facilement s'accumuler lors d'une utilisation mensuelle. Une fois que vous avez pris le coup de main (il y a une légère courbe d'apprentissage), une coupe menstruelle est non seulement peu polluante, mais elle peut aussi vous faire économiser des tonnes d'argent et protéger votre santé.

 

Conseils avancés pour vivre sans déchets

Si vous avez appris les bases et que vous souhaitez réduire davantage les déchets, essayez quelques-unes d'entre elles. Je parie que vous en avez déjà fait quelques-unes !

 

  • Laissez tomber le papier toilette. Utilisez plutôt des chiffons ou investissez dans un bidet.
  • Trouvez des commerces de gros
  • Fabriquez vos propres articles de soins personnels (comme un déodorant, une lotion et d'autres recettes de beauté).
  • Créez un jardin.
  • Mettez des couches en tissu à vos bébés.
  • Passez du dentifrice à la poudre dentifrice.
  • Choisissez des mouchoirs en tissu plutôt que des mouchoirs en papier.
  • Fabriquez des chiffons de nettoyage à partir de vieilles serviettes et de vieux draps.
  • Remplacez le papier cadeau non recyclable par des idées écologiques comme les sacs cadeaux réutilisables en tissu.

Plus vous pratiquerez le "zéro déchet", plus ce sera facile et plus vous pourrez faire du "zéro déchet" !

 

Conclusion, les petits gestes comptent !

L'objectif n'est pas nécessairement de devenir une famille de bocaux à ordures (certaines personnes peuvent mettre un an de déchets dans un seul bocal de maçon !) Il s'agit de faire de petites choses pour réduire notre besoin de produits et de matériaux à forte teneur en déchets. Plus nous ferons mieux et plus nous exigerons des produits sans déchets, plus vite les entreprises se mobiliseront pour répondre à la demande. Lorsque nous nous réunirons pour réduire la production et la consommation de déchets, nous en récolterons tous les bénéfices.