Simple et sain, adoptez le bento au déjeuner
La boîte à bento japonaise est une grande partie des merveilleuses complexités de la culture alimentaire japonaise. C'est une option de repas abordable et populaire pour beaucoup de Japonais que vous devriez absolument essayer lorsque vous visitez ou déménagez au Japon.
Que contient une boîte à bento japonaise ?
Un bento, ou obento, est plus qu'une simple boîte à lunch au Japon - c'est une catégorie d'aliments à part entière que vous pouvez manger à tout moment de la journée. Le premier bento remonte au 5e siècle, lorsque le bambou était utilisé comme boîte pour contenir des aliments à emporter dans les champs, pour la chasse ou sur le champ de bataille. La boîte à lunch traditionnelle a évolué au fil des siècles et aujourd'hui, vous pouvez déguster une variété innombrable de bentos.
Au Japon, la nourriture traditionnelle japonaise est servie individuellement dans de nombreuses petites assiettes. Vous pouvez également voir ce système de petits plats à l'intérieur d'une boîte à bento japonaise. Chaque type d'aliment est organisé de façon ordonnée dans la boîte, soigneusement planifiée pour que les aliments ne se mélangent pas, souvent à l'aide de petits séparateurs ou de tasses. Cela est très utile pour le transport des boîtes à bento.
Traditionnellement, les boîtes à bento sont à température ambiante ou conservées au froid, mais elles peuvent aussi être chauffées. Les portions sont de la taille d'une bouchée et se mangent facilement à l'aide de baguettes.
Vous pouvez trouver des boîtes à bento préparées presque partout au Japon, dans les supermarchés, les magasins de proximité et les magasins spécialisés en bento. Certains restaurants proposent également des bentos à emporter. Les Ekiben, vendus dans les gares, sont très appréciés des voyageurs en train.
Si vous voulez être créatif, essayez le Kyaraben, où des personnages mignons sont recréés avec de la nourriture.
Les ingrédients populaires du bento
Les boîtes à bento peuvent être remplies de n'importe quoi, mais l'ingrédient principal est généralement le riz, l'aliment de base de la cuisine japonaise. Sinon, vous êtes assez libre d'y mettre ce que vous voulez, à condition de faire attention à l'équilibre.
Les articles les plus populaires à l'intérieur d'une boîte à bento japonaise sont les suivants
- Poisson ou viande (généralement sous forme de boulettes de viande, karaage, katsu, saucisses, etc.)
- Légumes marinés ou précuits (salade, brocoli, carottes, pousses de haricots, edamame, mini-tomates, etc.)
- Tamagoyaki (omelette japonaise)
- Salade de pommes de terre ou de pâtes
- Parfois des fruits (dans une petite boîte ou un petit bol)
Les supermarchés japonais vendent un certain nombre d'aliments utiles à emballer dans des boîtes à bento, tels que des mini-boules de viande surgelées, des autocollants pour pots et des légumes pré-portionnés.
Comment fabriquer la boîte à bento parfaite
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre propre boîte à bento ?
Tout d'abord, vous aurez besoin d'une boîte à bento pour y mettre tout ce qu'il faut. Le Japon offre une telle variété de choix avec des tailles, des formes et des matériaux différents. Il existe également une grande variété de designs pour répondre à tous les goûts, allant des beaux designs japonais traditionnels aux personnages d'anime, en passant par la simplicité moderne et bien d'autres choses encore. Vous trouverez une multitude de choix qui peuvent rendre le choix difficile - l'industrie de la boîte à bento au Japon est énorme.
Vous pouvez également choisir des couverts portables, comme des baguettes ou un set de fourchettes et de cuillères. Vous pouvez trouver des couverts assortis à votre boîte à bento ou choisir un ensemble complètement différent pour accompagner votre boîte à bento. Les couverts portatifs sont livrés avec une petite boîte pour les transporter.
Ou procurez-vous un kit de couverts en bambou pour 13.99€
Pour transporter votre bento, vous avez également besoin d'un sac à bento pour le transporter à l'intérieur. Il existe également un certain nombre de choix pour ces couverts, la plupart d'entre eux étant fabriqués en tissu. Certains sont isolés ou comportent des poches pour la glace afin de les garder au frais, surtout pendant les mois chauds.
Il existe toute une série d'accessoires que vous pouvez utiliser dans vos boîtes à bento pour les rendre fonctionnelles et esthétiques. Il y a des petits bols et des brochettes colorés, certains en forme d'animaux ou de fruits et d'autres de formes mignonnes. Avec des moules, vous pouvez façonner des œufs bouillis, des légumes et des sandwiches en petits animaux, en fleurs, en étoiles et en d'innombrables autres formes. Vous pouvez trouver de nombreux produits bento utiles et mignons dans le rayon cuisine des magasins 100 yens, des supermarchés et des grands magasins.
LIRE AUSSI: Voici comment se préparer un déjeuner sans plastique au bureau (ou à l'école)
Est-ce que le bento est sain ?
Grâce aux différents compartiments intelligents, les boîtes à bento vous permettent de préparer des repas sains, parfaitement portionnés et amusants. La fabrication de bento est presque comme une forme d'art en soi. Pour les parents et les enfants astucieux, vous pouvez profiter du processus créatif de préparation des repas. Lorsque les boîtes à lunch sont présentées de manière créative, vous savez que vous n'avez jamais à vous soucier de restes à jeter lorsque les enfants rentrent à la maison.
Ce qu'il y a de mieux avec bento ? Vous pouvez réutiliser les préparations du week-end et les restes du dîner tout au long de la semaine. Comme les boîtes à bento sont réutilisables et écologiques, vous pouvez également éliminer l'utilisation de tout ce qui est en plastique.
Quel lunch box choisir ?
Personnellement j’ai adopté la lunch box bento en paille de blé recyclable de chez Mama Gaïa pour 19.95€. Les 3 compartiments s’empilent parfaitement et il est très léger et facile à transporter.
Alors, vous passez quand au bento ?