Quels sont les différents types de bambou ?
Quels sont les différents types de bambou ?
Très répandue en Asie, dont il est originaire (sauf quelques variétés existant en Afrique, Océanie), le bambou nous fascine car il est largement étranger à nos climats européens plus frais.
On parle du terme générique de bambou, mais on oublie qu’il existe en réalité près d’une dizaine d’espèces différentes, à l’aspect et à l’usage particulier. Alors, quelles sont les différents types de bambou ?
Les bambous asiatiques
Bambou Fargesia : Ce type de bambou parmi les plus connus, tient son nom de Paul Guillaume Farges, un missionnaire et botaniste français, qui a été l’un des premiers à répertorier la plante. Et pourtant, difficile d’établir un profil type, car il existe une centaine de sous-appellations pour le fargesia, entre le fargesia porphyrea ou celui au doux nom de semicoriacea !
En règle générale, on considère que le fargesia figure parmi les types de bambous les plus robustes et ayant une faible propension à se disperser. Il constitue une part essentielle de l’alimentation du panda chinois, puisqu’il pousse en majeure partie en Chine et au Vietnam jusqu’en Himalaya. Ils sont de taille petite à moyenne, poussent de manière agglutinée et sont surnommés « bambou en flèche » en chinois. Ils ont l’avantage de ne pas être envahissants si vous le plantez dans votre jardin.
Bambou Indocalamus : Bambou asiatique à larges feuilles qui sont souvent utilisées pour la cuisson de plats vapeur comme le riz gluant. Ils sont de petite taille et touffus, si bien qu’on les confondraient presque avec des buissons.
Bambou Ochlandra : Originaire d’Inde, ce bambou vivace peut atteindre 6 mètre de hauteur. On l’utilise dans la confection de panier, de flutes, de tapis, de papier
Bambou Phyllostachys : Bambou asiatique adaptable aux conditions européennes, on le trouve donc fréquemment dans les pépinières de nos pays plus froids et secs. Au plus haut, sa tige peut atteindre 30 mètres et son rhizome se disperse rapidement : attention à l’invasion dans votre jardin !
Les bambous américains
Bambou Chusquea : Poussant en Amérique, il est parfois surnommé bambou des incas. Il se distingue clairement de son cousin asiatique par ses bourgeons multiples et surtout, sa tige est pleine. C’est aussi une espèce avec le plus de variantes, jusqu’à 180 !
Bambou Olmeca : Ce bambou rare d’Amérique a la particularité de donner un fruit similaire à une baie. Il pousse dans des zones très humides au Mexique et serait en voie de disparition. Son nom provient de la population native des olmèques.
Bambou Otatea : Autre bambou américain, très utilisé dans la construction et l’artisanat. On le trouve entre le Mexique et la Colombie.
Les bambous africains:
Bambou Oxytenantera : Un bambou endémique de l’Afrique, que l’on trouve dans les zones humides entre le Sénégal et jusqu’à l’Ethiopie et même l’Afrique du Sud. Toutefois, il resiste très bien à la sécheresse et pousse aussi dans les savanes boisées et les zones semi-arides. On l’utilise pour l’artisanat, mais aussi, plus surprenant, pour le jus qu’il contient, parfois transformé en alcool.
(Liste non exhaustive)