Pourquoi utiliser un filtre de douche à charbon
La plupart d'entre nous connaissent l'importance de boire suffisamment d'eau et de la filtrer pour éviter les produits chimiques nocifs ou les contaminants, mais saviez-vous que l'eau de douche peut être tout aussi nocive (sinon plus) que l'eau potable ?
Voici pourquoi.
Qu'y a-t-il dans l'eau de douche ?
L'eau de douche non filtrée peut contenir toute une série de produits chimiques comme le chlore (que nous essayons d'éviter autant que possible) ainsi que des bactéries et des champignons provenant de la pomme de douche.
La peau est bien plus qu'un simple revêtement pour le corps. C'est le plus grand organe et elle est responsable de fonctions importantes comme la création et la synthèse de la vitamine D. Elle a également la capacité d'absorber une grande partie de ce avec quoi elle entre en contact et nous apprenons qu'elle possède son propre microbiome unique et important !
C'est pourquoi l'huile de magnésium topique fonctionne si bien et pourquoi la lumière du soleil est si importante.
C'est aussi pourquoi un filtre de douche est si vital :
Le chlore est efficace pour tuer les agents pathogènes présents dans l'eau, mais les propriétés qui lui permettent de le faire peuvent affecter le microbiome de la peau et l'équilibre délicat des bactéries sur la peau.
Ce sont là quelques-uns des plus grands risques associés aux produits chimiques présents dans l'eau de douche (et les raisons pour lesquelles j'utilise un filtre de douche) :
1. Nous pouvons absorber plus de chlore sous la douche que dans l'eau potable
Cela peut sembler contre-intuitif, mais se doucher dans de l'eau chlorée peut entraîner une plus grande absorption de chlore que boire de l'eau chlorée. En effet, nous nous douchons généralement à des températures chaudes, ce qui facilite l'absorption et parce que cette eau entre en contact avec une si grande surface du corps. En fait, les recherches montrent que le chlore de l'eau de douche (ou de bain) peut facilement entrer dans la circulation sanguine car il a un faible poids moléculaire et peut facilement passer dans le corps.
Le chlore peut également interagir avec d'autres matières présentes dans l'eau pour former des sous-produits nocifs comme les trihalométhanes (THM). L'un de ces trihalométhanes est le chloroforme, que je connais depuis l'époque de mon enfance où je lisais les mystères de Nancy Drew, car il était souvent utilisé par les criminels pour faire perdre connaissance à leurs victimes. Heureusement, on ne le trouve pas en quantité suffisante dans l'eau de douche pour causer un problème aussi grave, mais il n'est certainement pas bon d'entrer en contact avec lui régulièrement.
L'air chaud et l'eau ouvrent également les poumons, ce qui facilite l'inhalation de ces produits chimiques. En fait, une étude a révélé une concentration de chloroforme plus élevée que la normale dans les poumons des participants à l'étude après une douche chaude.
Les produits chimiques absorbés par la peau peuvent pénétrer rapidement dans le flux sanguin et avoir un impact considérable sur l'organisme. C'est très bien lorsqu'il s'agit de choses comme le magnésium topique que nous voulons faire pénétrer dans l'organisme rapidement et en quantité suffisante, mais pas si bien lorsqu'il s'agit de sous-produits désinfectants nocifs. Cette étude a même montré que le risque de cancer et d'autres problèmes liés au bain ou à la douche dans de l'eau chlorée est plus élevé que celui lié à la consommation d'eau.
2. L'eau des douches rejette des produits chimiques dans l'air de la maison
Il y a des contrevenants évidents à la pollution de l'air intérieur :
Les bougies parfumées dégagent des parfums nocifs et de la paraffine dans l'air et constituent une source importante de pollution de l'air intérieur. Les désodorisants et les produits chimiques de nettoyage sont également des coupables majeurs, mais beaucoup d'entre nous ne réalisent pas que l'eau de douche figure également en haut de la liste !
La chaleur de l'eau de douche peut provoquer la vaporisation de produits chimiques et leur libération dans l'air en quantités plus importantes que celles présentes dans l'eau elle-même. L'EPA a trouvé des niveaux significatifs et détectables de THM et d'autres sous-produits dans l'air intérieur à cause de l'eau des bains et des douches.
3. Les produits chimiques présents dans l'eau de douche peuvent être nocifs pour le film hydrolipidique et irriter la peau
Comme je l'ai déjà mentionné, le microbiome ne se limite pas à l'intestin. Si l'importance des bactéries bénéfiques dans l'intestin est de mieux en mieux connue, il existe des "biomes" moins connus sur le corps, notamment la bouche et la peau.
En toute logique, se doucher avec un agent désinfectant comme le chlore qui est testé chimiquement pour réduire les bactéries dans l'eau peut avoir un impact énorme sur le biome de la peau. De nombreux effets sur les bactéries bénéfiques ne sont pas visibles et beaucoup de personnes ne semblent pas avoir d'effets perceptibles, bien que certaines souffrent de peau sèche, d'eczéma ou d'irritation.
4. Les produits chimiques présents dans l'eau de douche sont liés au cancer et à d'autres problèmes de santé
Dans le prolongement du premier point, certains des produits chimiques présents dans l'approvisionnement en eau ont été liés à divers types de cancers. Ces produits chimiques peuvent être suffisamment problématiques lorsqu'ils sont consommés dans l'eau, mais sont encore plus nocifs lorsqu'ils sont inhalés ou absorbés par la peau.
Les recherches menées sur les effets de l'eau potable chlorée sur la santé ont mis en évidence divers problèmes de toxicité. Plusieurs études ont montré que les communautés utilisant de l'eau potable chlorée ou chloraminée présentent un risque accru de cancers de la vessie, des reins et du rectum. Les THM provenant de l'eau traitée chimiquement ont été associés à une variété de mauvais résultats à la naissance, tels que l'avortement spontané, les malformations congénitales et le faible poids à la naissance. Les vapeurs de chlore et de chloramine sont associées à un risque accru d'asthme et peuvent endommager la muqueuse des voies respiratoires. Les radicaux libres présents dans l'eau chlorée ont été associés à un dysfonctionnement du foie, à un affaiblissement du système immunitaire et à des modifications pré-artériosclérotiques des artères. Une autre étude souligne un lien plus spécifique entre le chlore et le cancer du sein :
Le cancer du sein, qui touche aujourd'hui une femme sur huit en Amérique du Nord, a récemment été lié à l'accumulation de composés de chlore dans les tissus mammaires. Une étude réalisée à Hartford, Connecticut, la première du genre en Amérique du Nord, a révélé que "les femmes atteintes d'un cancer du sein présentent des taux d'organochlorés (sous-produits de la chloration) dans leurs tissus mammaires de 50 à 60 % supérieurs à ceux des femmes non atteintes de ce cancer".
Bien sûr, la corrélation n'est pas synonyme de causalité, mais dans ce cas, les preuves sont suffisamment solides pour justifier au moins la prudence et une étude plus approfondie. Je pense qu'il vaut au moins la peine de prendre des précautions contre les sources d'exposition au chlore faciles à éliminer en utilisant des choses comme des filtres à eau potable et des filtres de douche.
5. Les chloramines peuvent être encore plus nocives que le chlore
Un autre produit chimique souvent utilisé dans l'approvisionnement en eau est la chloramine, un mélange de chlore et d'ammoniac. Comme vous pouvez l'imaginer, elle présente également des risques et peut être encore plus irritante pour la peau et les poumons que le simple chlore.
Malheureusement, de nombreux filtres qui éliminent le chlore n'éliminent pas facilement les chloramines. Il est donc important de rechercher des options et de tenir compte de ces deux produits chimiques lorsque l'on envisage d'utiliser des filtres de douche.
Comme je l'ai expliqué dans cet article, certains types de vitamine C peuvent éliminer les chloramines et peuvent être ajoutés à un bain pour éliminer le chlore et les chloramines dans l'eau, bien que cela soit certainement plus difficile à ajouter à une douche.
Types de filtres de douche
Il existe différents types de filtres de douche qui sont efficaces contre le chlore et les chloramines et j'en ai personnellement essayé plusieurs au fil des ans. Les filtres peuvent utiliser du charbon/charbon, de la vitamine C ou du KDF (flux de dégradation cinétique). Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de filtre, notamment (du moins efficace au plus efficace) :
- Filtres à charbon : Les filtres à charbon simples comme les filtres Sprite populaires sont efficaces pour éliminer le chlore (mais pas aussi efficaces contre les chloramines) et avec une mise en garde : ils ne fonctionnent pas très bien à des températures chaudes. En fait, ils deviennent moins efficaces à mesure que l'eau se réchauffe, ce qui les rend plus efficaces pour la filtration de l'eau potable (généralement filtrée à froid) et moins efficaces pour les filtres de douche. Elles constituent une option économique qui peut être utile, en particulier pour ceux qui ne prennent pas de douches très chaudes. Procurez-vous le filtre à charbon Mama Gaïa ici pour seulement 19 euros.
- Les filtres KDF : Autre option relativement économique, le filtre KDF est très efficace pour éliminer le chlore, mais pas aussi efficace pour éliminer les chloramines. Ces filtres peuvent être une bonne option dans les endroits où les chloramines ne sont pas utilisées dans l'approvisionnement en eau.
- Filtres à vitamine C : Mon option préférée pour éliminer à la fois le chlore et les chloramines. La vitamine C crée une réaction chimique qui change complètement le chlore et les chloramines, les rendant inoffensifs. Ces types de filtres éliminent presque complètement le chlore et les chloramines et peuvent également être bénéfiques pour la peau. En fait, de nombreuses personnes font état d'une amélioration de leur peau et de leurs cheveux après avoir utilisé ces filtres. J'ai personnellement essayé le filtre à vitamine C de la marque Sonaki avec d'excellents résultats et le seul inconvénient est qu'il faut remplacer les cartouches tous les quelques mois.
Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de filtre de douche qui élimine complètement le chlore et les chloramines (bien que certains, comme les filtres à la vitamine C, en éliminent plus de 90 %). Le seul filtre que j'ai trouvé qui semble éliminer complètement les chloramines, le chlore (ainsi que la plupart des fluorures et autres contaminants présents dans l'eau de douche) est un filtre pour toute la maison (comme celui-ci).
Comment filtrer l'eau du bain
Pendant longtemps, j'ai rempli le bain de mes enfants avec la pomme de douche pour que l'eau passe par le filtre afin d'éliminer le chlore avant de trouver un meilleur moyen. Il existe un déchlorateur de bain qui élimine le chlore (et une partie de la chloramine) dans l'eau du bain en quelques minutes seulement. C'est celui que j'ai utilisé.
Filtres de douche : Résultat
Le filtrage de l'eau de douche est une mesure simple et relativement peu coûteuse qui peut faire une grande différence dans la réduction de l'exposition au chlore et à d'autres produits chimiques dans les foyers. Certaines personnes (comme moi) semblent être beaucoup plus sensibles au chlore et en remarquent plus facilement les effets, mais ces produits chimiques nous affectent tous au niveau cellulaire.
L'utilisation d'un simple filtre de douche ou d'un déchlorateur de bain est un moyen facile d'éliminer le chlore et d'autres produits chimiques nocifs dans l'eau des bains et des douches.
Utilisez-vous un filtre de douche ? Si oui, pouvez-vous constater une différence au niveau de votre santé ?