On vous dit tout sur les éponges en konjac, leur utilité, leurs vertus. Nous avons testé pour vous plusieurs variétés ; c’est la mode sur tous les blogs beauté, et il est facile de se perdre…
L’éponge konjac, c’est quoi ?
En fait le konjac, c’est une plante ! Donc oui cette éponge est naturelle, fabriquée à partir de la racine ‘’Amorphophallus Konjac’’, cultivée et réputée en Asie depuis longtemps. C’est peut-être pour ça que je n’en avais jamais entendu parler avant ! Elle se cuisine aussi et agit comme coupe-faim pour aider à la perte de poids… Mais ne mangez pas votre éponge pour autant, elle n’est pas du tout conçue pour ça !
Comment on l’utilise ?
Très simple. On la mouille et elle prend forme ! Elle gonfle au contact de l’eau, elle grossit pas mal. Je vous suggère de la mouiller 30 sec- 1 min sous l’eau tempérée. Ce qui semblait être une roche toute dure se transforme alors en une éponge super souple avec une drôle de texture ! L’éponge ressemble à un oeuf, poreux.
Ce qui vous surprendra peut-être, c’est que l’éponge peut être utilisée seule. Comme c’est une racine de plante au final, on bénéficie des effets directement en l’utilisant mouillée !). Au début je ne croyais pas qu’il était auto-suffisant, qu’on pouvait l’utiliser seul. Eh bien oui, l’éponge konjac peut s’employer uniquement avec de l’eau. On frotte en mouvements circulaires sur la peau, c’est tout !
Utiliser l'éponge konjac
Mais vous pouvez bien entendu ajouter une goutte de votre nettoyant préféré. Après usage on la rince bien (la mousse sort pendant un moment) et on la fait sécher ! La plupart ont une corde pour être suspendue. Hygiénique !
Notez qu’elle a une durée de vie de 2-3 mois. Si elle sèche mal ou qu’elle est mal aérée, des petites traces de moisissures peuvent apparaître. Si les traces grossissent, elles rendent malheureusement l’éponge inutilisable.
Pourquoi utiliser l’éponge konjac ?
Est-ce que ça nettoie mieux que les mains ? Est-ce que ça nettoie mieux qu’une brosse à visage ? Je peux vous assurer que l’éponge konjac est très douce sur ma peau et que maintenant c’est un réflexe pour moi de l’utiliser dans la douche. Son action exfoliante est très douce, même les peaux avec de l’eczéma ou les enfants peuvent l’utiliser !
Pour moi c’est assez révolutionnaire comme outil. Auto-efficace, pas besoin de piles ou de nettoyant, doux pour tout le monde, économique, biodégradable… et écolo ! Voilà déjà plusieurs bonnes raisons de l’utiliser. Mais comme elle a des propriétés nettoyantes et exfoliantes naturelles, vous verrez sûrement après quelques jours/semaines une différence au niveau de votre peau. Juste en l’utilisant avec de l’eau, je sens ma peau douce et équilibrée après. C’est entre autres très bon pour les peaux grasses/acnéiques. On a vraiment l’impression que le konjac diminue les points noirs !
Si votre peau n’est pas trop sensible et que vous ne souffrez pas d’acné sévère, d’eczéma, utilisez la derma-brosse de Mama Gaïa !
Comment choisir une éponge konjac ?
L’éponge konjac originale est blanche et convient à tout le monde. Mais sachez qu’il existe aussi d’autres coloris, pour différents types de peaux et donc différents effets !
Rose (argile rose) : bon pour peaux sensibles/réactives
Verte (argile verte) : pour peaux normales-mixtes
Rouge (argile rouge) : peaux sèches et sensibles
Noire (charbon naturel) : peaux grasses et acnéiques
Tout le monde s’y retrouve ! Il y en a maintenant dans plusieurs marques et magasins. Les prix sont généralement assez similaires.