Notre avis sur les couvercles réutilisables en silicone et les couvercles alimentaires
Les bactéries peuvent rapidement occuper un aliment laissé à découvert. C'est pourquoi il est très important de conserver vos aliments en toute sécurité et de les couvrir à tout moment. Gardez à l'esprit que les bactéries peuvent rapidement occuper un aliment laissé à découvert. Et si elles sont consommées, les bactéries peuvent causer des problèmes de santé légers à graves pour vous et votre famille. Heureusement, il existe des couvercles à succion en silicone pour sauver la situation.
Les couvercles en silicone extensible peuvent aider à couvrir efficacement vos aliments, vous permettant ainsi de les conserver en toute sécurité et à l'abri des bactéries nocives. Ils tiennent mieux que les feuilles d'aluminium et sont considérés comme une meilleure alternative aux emballages en plastique. Si vous cherchez des couvercles en silicone extensible, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, nous allons vous montrer les meilleurs couvercles en silicone extensible qui préserveront la sécurité de vos aliments.
Mais avant de poursuivre, jetons un coup d'œil sur les éléments à rechercher lors de l'achat d'un couvercle à succion en silicone. Plongeons dans le vif du sujet !
1- Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un couvercle à succion en silicone
Afin de tirer le meilleur parti des avantages d'un couvercle en silicone, il est essentiel d'avoir une idée de la manière de choisir le bon. C'est là que nous pouvons vous aider. Vous trouverez ci-dessous les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un couvercle à succion en silicone.
- Une bonne isolation
La plupart des couvercles à succion en silicone sont d'excellents isolants. Vous pouvez donc choisir librement n'importe quel couvercle en silicone sur le marché. Les couvercles en silicone extensible ne sont pas conducteurs et ils peuvent résister à une chaleur allant jusqu'à 450 degrés Fahrenheit. Les couvercles à succion en silicone sont donc parfaits pour les micro-ondes, la friture, etc.
- Réutilisables
La réutilisabilité est un facteur majeur qui affecte la qualité d'un couvercle en silicone. Heureusement, la majorité des couvercles en silicone sont réutilisables, ce qui en fait un excellent achat. Vous pouvez utiliser la plupart des couvercles encore et encore pendant un certain temps, ce qui vous permet d'économiser plus d'argent.
- Faciles à entretenir
Lorsque vous choisissez un couvercle en silicone, recherchez un couvercle qui soit non seulement flexible mais aussi solide. De plus, choisissez un couvercle facile et rapide à nettoyer et à laver. Choisissez un couvercle fabriqué avec des matériaux de haute qualité et suffisamment résistant pour supporter les températures les plus élevées. Heureusement, la plupart des couvercles en silicone extensible vont au micro-ondes, au four et au lave-vaisselle.
- Etanchéité à l'air
Un bon couvercle à succion assure l'étanchéité. Si vous souhaitez obtenir une meilleure étanchéité, optez pour des silicones plats. Heureusement, la plupart des couvercles sont extensibles et créent un joint hermétique qui vous permet de garder vos aliments à l'abri des bactéries.
LIRE AUSSI: Un examen honnête des couvercles en silicone réutilisables
Si vous trouvez qu'il est difficile de choisir le silicone qui vous convient le mieux, les conseils ci-dessus vous aideront à trouver le couvercle parfait qui répondra à vos besoins. Pour que la liste soit courte, un couvercle à succion parfait est étanche, réutilisable, facile à entretenir et doté d'une bonne isolation. Maintenant que vous avez compris comment choisir le bon couvercle à succion, parlons des meilleurs couvercles en silicone extensible du marché.
2- Les couvercles en silicone réutilisables qui vous aident à réduire votre empreinte écologique
J'aime à penser - parce que je recycle, que j'ai une tasse à café réutilisable et que je n'ai jamais fait de croisière - que je suis au-dessus de la moyenne sur l'échelle de la sincérité écologique. Je ne suis pas aussi attentif à la façon dont je traite la terre que certains, légèrement plus attentif que d'autres. Cela m'aide à dormir la nuit.
Mais les angles morts de l'engagement écologique, lorsqu'ils sont combinés à un entêtement pur et simple, sont légion.
J'ai un faible particulier pour les serviettes en papier, ainsi que pour les livraisons de serviettes en papier, et j'ai beaucoup de mal à me passer du film plastique et du papier d'aluminium sans même me soucier de la quantité que j'utilise et à quel point ils sont mauvais pour la préservation de notre planète. Comme la mort et les impôts, le film plastique et le papier d'aluminium ont toujours été considérés comme inévitables. On ne peut pas vivre sans eux et... on ne peut pas vivre sans eux.
J'avais deux couvercles en silicone extensible qui prenaient un peu de place, mais qui se remarquaient de façon désagréable, dans mon tiroir de cuisine. Disponibles en cinq tailles rondes et trois tailles rectangulaires, les couvercles sont destinés à "transformer n'importe quel bol en récipient de rangement" et ils vont au micro-ondes, au lave-vaisselle, au congélateur et au four.
J'avais reçu des couvercles ronds de 14 et 21 centimètres il y a plus d'un mois et, par paresse, je n'avais jamais testé leur fonctionnalité. Mais un soir de semaine, les mains pleines d'ustensiles de cuisine, j'ai pris sans réfléchir le plus grand des deux pour couvrir un bol de soupe dont j'avais besoin pour rester au chaud.
Au lieu de travailler avec une rouleau de film plastique, ma soupe a été instantanément protégée de la chaleur et des petites bêtes. Le lendemain, j'ai utilisé le même couvercle pour réchauffer la même soupe dans mon micro-ondes. Mon emballage plastique, qui n'avait pas été touché, en a été jaloux.
Un nouveau monde de conscience environnementale s'est ouvert à moi.
Lors d'un dîner, je pouvais couvrir un crumble aux myrtilles tout juste cuit avec un couvercle rectangulaire de 9x13cm au lieu de plusieurs mètres de papier d'aluminium pour le garder chaud jusqu'au dessert. Si je me sentais inutile de laver le bol dans lequel j'avais mis les restes pour pouvoir les transférer dans un autre récipient, je pouvais mettre le bol directement dans le réfrigérateur, couvert d'un de ces géniaux couvercles en silicone. Au lieu de m'énerver parce que le café que j'avais préparé à la maison refroidissait trop vite, un des petits couvercles le tenais bien à l'abri jusqu'au sommet de ma tasse.
Il y a des choses que les couvercles en silicone extensible ne peuvent pas faire (emballer du bacon pour le mettre au congélateur, couvrir une dinde pour la rôtir au four), alors je n'ai pas encore complètement rompu avec le film plastique et le papier d'aluminium.
Je ne vous recommande pas non plus de retourner votre bol pour voir si votre soupe reste scellée à l'intérieur, car, d'après mon expérience, ils ne sont pas faits pour être totalement étanche. Mais la technologie apparemment évidente (ce n'est qu'un couvercle, après tout) permet de réchauffer, de garder au chaud, de couvrir et de protéger vos aliments, rendant votre cuisine beaucoup plus écologiques et plus simples. Je les ai utilisés plus que tout autre outil dans ma cuisine ces derniers temps, et laissez-moi vous dire : j'en ai le sommeil plus léger !
3- Où acheter des couvercles en silicone ?
Demandez les vôtres sur Mama Gaïa, elles sont vendues par lot de 6 pièces encastrables pour seulement 19.90€.
Les couvercles sont disponibles en deux couleurs, blancs ou bleus et en deux formats, carrés ou ronds pour s'adapter à tous vos plats.
4- Quelles alternatives aux couvercles en silicone ?
Si le silicone n'est pas une matière qui a vos faveurs, vous pouvez vous tourner vers l'emballage en tissu imprégné de cire d'abeille.
Il est entièrement réutilisable et permet de conserver vos aliments. Il se lave à l'eau tiède, mais il n'est toutefois pas recommandé pour emballer de la viande crue ni pour un usage au congélateur.