Interrogée par le magazine Vogue, le Docteur Mina Amin explique: « Un masque au collagène permet l'application topique d'ingrédients hydratants pendant une période prolongée ».
« Contrairement à la croyance populaire, ces masques ne stimulent pas la production de collagène. Le collagène, poursuit-elle, est difficile à absorber par voie topique en raison de son poids moléculaire élevé.
« Les masques sont excellents pour l'hydratation, mais ils n'auront probablement pas les effets durables que les gens espèrent"
Alors les masques au collagène sont-ils de mauvais produits ?
Pas forcément.
Les masques au collagène ont la particularité d'être composé de collagène hydrolysé à poids moléculaire ultra-faible, ce qui facilite l'absorption par la peau.
De plus, il faut distinguer les masques en papier qui ne se posent que 15 à 20 minutes des masques à hydrogel qui nécessitent une pose de plusieurs heures.
Le temps de pose prolongé favorise évidemment l'absorption par la peau.
Enfin, il faut tenir compte du taux de collagène du masque dans la composition du produit. Certaines marques n'hésitent pas à y injecter une quantité très faible, de moins de 0,1%. D'autre marques, comme Glowy, font le choix de la qualité, et y mettent 3% ! Le résultat final en est affecté.