Les 9 Meilleurs Arguments pour des Coton-Tiges Réutilisables
Avez-vous déjà envisagé de choisir un nouvel accessoire d'hygiène ?
C'est le choix qu'ont fait des milliers de français en 2020 puisque les coton-tiges en plastique avec leur embout en coton seront progressivement interdits par la loi, au même titre que les couverts en plastique jetable ou d'autres polluants plastique.
Nos habitudes sont profondément ancrées en nous, surtout lorsqu'il s'agit de notre routine propreté. Et pourtant, certaines nouveautés valent vraiment le coup.
On vous détaille ici les 9 raisons pour lesquelles on vous recommande absolument de passer à des coton-tiges en silicone réutilisables et lavables:
1- Vous économisez de l'argent
Et pas qu'un peu ! On estime qu'un coton-tige en silicone réutilisable peut durer aussi longtemps que 2000 coton-tiges en plastique, c'est énorme. Imaginez maintenant les économies que vous pouvez faire sachant qu'un sachet jetable en contient 100 en moyenne pour un prix de 5€ ? Je vous laisse faire le calcul...
Et ils peuvent durer bien plus longtemps encore, pour peu que vous en preniez soin. Pendant des années, et bien au delà de 2000 utilisations :)
2- Vous réduisez votre consommation de plastique
Mécaniquement, si vous passez à un matériau renouvelable, vous arrêtez d'utiliser l'ancienne solution et la réduction de plastique est exponentielle. Imaginez qu'à la fin de votre vie, vous auriez pu amonceler une montagne de plastique ! Cela devient impossible avec un matériau renouvelable.
Aujourd'hui les matériaux plastiques sont très peu recyclés, et les petits objets, comme les pailles, les coton-tiges, sont simplement enfouis ou brûlés. Lorsque vous aurez jeté votre coton-tige en silicone réutilisable, la quantité de déchet sera infinitésimale.
3- L'oreille est mieux nettoyée
Le lobe de l'oreille est un endroit complexe à nettoyer, même avec un coton-tige avec un embout en coton.
C'est bien plus facile avec la version en silicone.
Pourquoi ?
Car celle-ci est surmontée de protubérances, elles aussi en silicone, qui capturent les impuretés, le surplus de sébum et autres résidus qui bouchent les pores.
C'est impossible en temps normal car le coton ne fait qu'étaler les saletés et il faut appuyer fort pour espérer enlever les poussières. Il vous suffit ensuite de passer sous l'eau pour la nettoyer.
3- Les déchets ne vont pas dans l'océan
Vous le savez peut être, mais les petits déchets plastique ne sont peu ou pas recyclés, à cause de leur taille. Question de rentabilité, de faisabilité, c'est difficile à savoir pour nous en tant que consommateur. Toujours est-il qu'ils finissent bien souvent dans l'océan, jetés à la mer par des industriels peu scrupuleux.
Mais le silicone dont son faits les coton-tiges réutilisables est en revanche plus simple à recycler et des techniques ont été inventées pour le retraiter. Ainsi, vous avez l'assurance de ne pas retrouver vos déchets dans les océans, qui finissent par étouffer les poissons et polluer la flore marine...qui finissent parfois dans nos estomacs !
4- Vous apprenez une nouvelle habitude
Et si c'était cela, le secret d'une vie saine ? Essayer quelque chose de nouveau, changer d'habitude, sortir de sa zone de confort ?
Si nous n'avions pas inventé le coton-tige en silicone, qui l'aurait fait à notre place ? Probablement personne.
Prendre une nouvelle habitude qui vous bouscule, c'est obliger votre cerveau à trouver des solutions aux problèmes qui nous préoccupent tous, comme individus et dans la société. La pollution plastique est ingérable ? Inventons une alternative sans plastique !
Prenez le contrôle.
5- Vous pouvez éduquer les autres sur le sujet
Est-ce que vous avez un petit frère, une petite cousine, un enfant en bas âge qui commence à s'éveiller au monde plus large qui l'entoure ? Et si vous leur appreniez la valeur de la planète et de ses ressources ?
Leur montrer comment certains objets simples peuvent tout changer est un excellent moyen de changer les mentalités et de préparer l'avenir. Cela fonctionne aussi sur les adultes, car il n'est jamais trop tard pour prendre conscience qu'on fait fausse route :)
6- Ils servent aussi au maquillage
Si vous êtes coquette, sachez que nos coton-tiges SeaLife sont vendus en même temps qu'un pinceau de maquillage. Le pinceau est sans protubérance, il est donc très doux, en silicone médical, pour vous ajouter du blush ou du brillant à lèvres.
7- Vous pouvez l'emporter partout
Si vous êtes adepte des voyages et courts week-ends partout, cet objet est fait pour vous. Parfaitement stable dans sa coque en matériau recyclés, avec son pinceau maquillage, il tient sans s'agiter dans une trousse de toilette ou un sac à main. Il ne pèse virtuellement rien.
Etant donné qu'il est fixé sur une encoche, il ne touche pas les bords et ne peut donc pas se salir, contrairement à une coton-tige traditionnel. Hygiénique et pratique !
8- Vous anticipez la loi et vous montrez l'exemple
En 2020, la loi va progressivement interdire toute une série d'articles à usage unique en plastique. C'est une excellente chose, mais c'est pour cela qu'il faut se préparer maintenant.
9- C'est une idée de cadeau idéale
Il y a plusieurs modèle de différentes couleurs, certains plus masculins que féminins. Et si vous en preniez un pour chaque membre de la famille ? Un pour un proche qui voyage, un autre pour une amie qui aime se faire belle. Et enfin un autre pour votre parent qui gagnerait à être un peu plus écologique !
Alors, est-ce que vous êtes prêts à franchir le pas ?
>> 9,80€ sur Mama Gaïa. Le troisième acheté est offert. <<
Cliquez sur le lien ci dessus pour bénéficier de l'offre.