Les dosettes de café sont-elles mauvaises pour l'environnement ?
Vous connaissez tous la pub avec l'acteur George Clooney qui vous parle d'un café. Et de ce petit objet systématiquement mis en avant. Oui, je parle de sa fixation sur ces dosettes de café Nespresso si pratiques.
Quel homme pressé n'a pas besoin d'un peu de caféine dans sa vie, n'est-ce pas ? La dernière publicité Nespresso voit George se donner beaucoup de mal pour avoir sa tasse du matin, mais y a-t-il pas quelque chose d'un peu cauchemardesque dans le fantasme hollywoodien ?
Chaque matin, des dizaines de millions de buveurs de café dans le monde entier font éclater une petite capsule remplie de café java pré-moulu dans une machine intelligemment compatible.
Une tasse de café fumante apparaît en quelques secondes. Mais y a-t-il un coût caché pour une telle commodité ?
Consommation de dosettes de café
Le café est la deuxième marchandise la plus échangée après le pétrole brut, et la croissance des ventes de café ne montre aucun signe de ralentissement.
En 2014, les dosettes représentaient 34% de toutes les ventes de café - une croissance massive de 133 710% depuis 2000.
Il est si populaire qu'au dernier décompte de 2014, Nespresso avait vendu 28 milliards de dosettes, tandis que le populaire Keurig Green Mountain d'Amérique du Nord en a produit 9,8 milliards pour la seule année 2014.
C'est beaucoup de dosettes de café - assez pour faire une montagne gigantesque (et pas très verte), ou pour faire le tour du monde presque 26 fois si nous étions si enclins (et ce ne sont que des dosettes de café Nespresso).
Mais une fois que vous avez pris votre café et que vous avez commencé votre journée, qu'est-ce qui arrive à toutes ces dosettes vides ?
Cycle de vie des dosettes de café
- Fourniture
Le café provient de ce que l'on appelle la " ceinture du café ", composée en grande partie de pays en développement proches de l'équateur. Le café est cultivé, torréfié, moulu et transporté avant l'étape de la production des gousses.
Les matériaux nécessaires aux dosettes elles-mêmes, comme l'aluminium, le papier et le plastique, doivent également être fabriqués et expédiés au site de production.
- Production
La dosette est fabriquée et transportée, avant d'être remplie de marc de café torréfié et assemblée.
Les dosettes sont ensuite emballées dans des plateaux, des manchons ou des portions individuelles, avec un emballage supplémentaire pour la vente au détail (comme un plateau en carton spécial pour la présentation) et pour l'expédition et la distribution (comme des cartons et des palettes).
- Distribution
Les gousses sont ensuite transportées vers les entrepôts, les centres de distribution, les magasins et, dans certains cas, directement vers les clients.
- Utilisation
Les dosettes de café sont prélevées d'un paquet à la maison et mises dans une machine compatible, où elles sont percées et filtrées avec de l'eau chaude pour créer une seule portion de café.
- Elimination
La cosse est ensuite éliminée, ainsi que son emballage.
Selon la capsule, certaines composantes peuvent être recyclables ou compostables, ou encore elles peuvent se retrouver directement dans le bac et finir dans un site d'enfouissement.
Recyclables, biodégradables et compostables ?
Nespresso utilise de l'aluminium vierge pour ses dosettes, c'est-à-dire qu'elles sont créées à partir d'une nouvelle matière première extraite de la terre et ayant subi un processus de raffinage et d'électrolyse.
Bien que l'entreprise ait mis en place un système de collecte et de recyclage de cet aluminium, cela peut impliquer d'apporter les dosettes usagées à votre magasin Nespresso local ou de les envoyer à un partenaire de recyclage.
De bonnes nouvelles pourraient toutefois se profiler à l'horizon avec la participation du Royal Borough of Kensington et du conseil municipal de Chelsea à un projet pilote de six mois visant à collecter les dosettes de café en même temps que les autres déchets ménagers.
Les godets K-Cups de Keurig utilisent un plastique spécial à quatre couches, un filtre et un couvercle en aluminium. Ils sont en partie recyclables, mais il y a un hic.
La dosette doit être démontée, vidée et nettoyée afin de pouvoir disposer du filtre. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez recycler l'aluminium et composter le marc de café séparément.
Beaucoup de nouvelles entreprises de dosettes excluent la mention du recyclage, certaines ajoutant même des emballages supplémentaires par le biais d'un emballage individuel.
Une entreprise a affiché un symbole de recyclage sur son emballage, mais en y regardant de plus près, nous avons trouvé les mots " recycler le papier " en petits caractères, alors que la dosette était en plastique et en papier d'aluminium. Plutôt sournois.
Certaines grandes entreprises de café, comme Lavazza, ont introduit des dosettes biodégradables.
Cependant, la durée et la compatibilité du compostage industriel varient énormément, d'où l'importance de lire les détails.
Durabilité des dosettes de café: le verdict
La réponse est simple : en raison du processus de fabrication intensif et des déchets laissés après utilisation, la plupart des dosettes de café ne sont pas écologiques.
La réponse plus longue est que l'ampleur de l'impact dépend de la marque et de vos habitudes individuelles en matière de café.
Si vous utilisez une machine à café qui est allumée toute la journée avec du café chaud prêt à l'emploi, dont une partie s'écoule, il est presque certainement préférable d'utiliser un système de dosettes individuelles pour réduire le gaspillage et la consommation d'électricité.
D'un autre côté, si vous achetez des sacs de café torréfié du commerce équitable et que vous utilisez une cafétéria pour faire du café pour un groupe sans gaspillage, il est probable que ce soit plus durable que d'utiliser des dosettes.
Les alternatives aux dosettes de café
Si, comme George, vous vous engagez à respecter votre capsule quotidienne, il existe des moyens de réduire votre empreinte :
- Acheter des dosettes compostables et lire les petits caractères
L'Ethical Coffee Company fabrique des dosettes compatibles avec Nespresso, principalement à partir de fibres végétales. Elles se biodégradent en six mois selon le système de compostage industriel.
Les Purpods compatibles avec Keurig en Amérique du Nord ont été certifiés 100% compostables et peuvent se décomposer en aussi peu que cinq semaines.
Le G-Pak est également compostable à 100 %.
- Remplissez vos propres contenants réutilisables
Les dosettes de café réutilisables, comme celles des machines Keurig ou prodidee pour les machines Nespresso, permettent de réduire les déchets en réutilisant la dosette.
Il existe également une foule de ressources en ligne qui peuvent vous montrer comment réutiliser vos anciennes dosettes.
- Adoptez la cafetière à piston écologique (French press coffee)
C’est une cafetière très écologique puisqu’elle ne génère aucun déchet : pas de dosette, pas de capsules, pas de filtre en papier, pas de plastique non plus qui puisse altérer le goût. Le café passe à travers un filtre à piston métallique et il vous reste juste à verser la café, c’est la solution 100% zéro déchet pour boire du café écologique et responsable.
A vous procurer chez Mama Gaïa en trois tailles différentes.
- Recyclez ce que vous pouvez
Si vous buvez du Nespresso et que vous vivez dans une ville qui gère bien son circuit de tri des déchets, tout est réglé.
Pour le reste d'entre nous, Recycle a Cup peut couper et séparer les godets K-Cups pour faciliter le compostage et le recyclage de l'aluminium, mais le plastique n'est pas toujours recyclable - cela dépend de votre service de recyclage local.
Il y a aussi Terracycle qui opère dans plusieurs pays et qui prend les godets pour le recyclage.
Cru Kafe est une autre marque qui fabrique des dosettes en aluminium remplies de café biologique et équitable, compatibles avec les machines Nespresso.
Ils ont des instructions sur leur site web expliquant comment procéder au recyclage de leurs dosettes.
- Consommez moins de boissons
Si vous êtes du genre à boire plusieurs tasses par jour, le simple fait de boire un café de moins par jour ne réduira pas seulement votre empreinte écologique.
Moins de café vous fera aussi économiser de l'argent et vous aidera probablement à mieux dormir ! C'est également important si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Préférez le thé au café
L'humble sachet de thé n'est pas seulement entièrement compostable. La plupart des emballages de thé sont en papier ou en carton plutôt qu'en plastique, ce qui signifie qu'ils peuvent aussi être facilement recyclés.
Vous sentez-vous coupable d'utiliser des dosettes de café ? Nous aimerions savoir quelles alternatives vous avez trouvées.