Les 5 bénéfices à utiliser un pommeau de douche écologique
Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre pommeau de douche est un peu vieillot, que vous ne l’avez pas changé, ni même peut être nettoyé depuis un long moment ?
Et même si vous l’aimez bien, pensez-vous qu’il est vraiment utile et/ou efficace ?
Depuis quelque temps, une nouvelle génération de douchettes écologiques voit le jour et vous promet des expériences de douche radieuses. Chez Mama Gaïa, nous nous sommes beaucoup intéressés à ces sujets qui touchent à notre bien-être mais aussi à notre portefeuille !
On vous propose de passer en revue toutes les raisons qui font de ces nouveaux objets des indispensables de votre salle de bain. C’est parti !
La puissance de jet
La puissance n’est pas un problème auquel les gens pensent en général, mais elle a un véritable impact, que ce soit sur votre confort ou sur votre consommation d’eau.
Une eau à basse pression vous ruine votre passage en douche, d’abord car le jet tombe à plat et vous force à rallonger votre temps passé à vous nettoyer. Ce faisant, vous perdez du temps.
D’autre part, comme vous y passez plus de temps, votre douche est inefficace, vous n’êtes pas aussi propre que vous le pourriez et vous consommez plus d’eau que nécessaire et vous perdez de l’argent inutilement.
Ce problème est réglé grâce aux douchette thermales nouvelle génération, percées de micro-trous au laser qui ne laissent passer que de très fins jets d’eau comparables à ceux qu’on retrouve dans un spa.
De plus, l’eau qui passe par les trous est fine et vous fait économiser de l’eau, en moyenne 30% par rapport à un pommeau de douche normal. Imaginez la facture en fin d’année !
Types de jet
Si vous avez chez vous un pommeau de douche très bas de gamme, il n’a probablement qu’un seul type de jet standard. Quel dommage ! Car en effet, comment voulez-vous vous relaxer correctement ou vous laver correctement avec un seul jet standardisé ?
Si votre jet est mousseux, difficile de vous laver les cheveux, qui ont besoin de se débarrasser du sébum sur le cuir chevelu. A l’inverse si votre jet est fin et puissant, il sera très peu confortable pour vous laver les parties sensibles du corps. Et si le jet est un entre-deux, alors il ne conviendra que moyennement pour tous types de lavages…
Mais avec les pommeaux de douche nouvelle génération, ce problème est résolu puisqu’il inclut 3 types de jet.
Un jet moussant, un jet de pluie et un jet massant
- Le jet moussant est parfait pour le nettoyage du corps en douceur, très utile pour rincer le savon en abondance.
- Le jet massant est plus fin et puissant, idéal pour désincruster, se laver et masser en même temps les cheveux ou bien le dos en cas de courbatures.
- Le jet de pluie est un intermédiaire qui fait tout à la fois si vous avez besoin d’un lavage rapide et sans besoin particulier.
Filtration des impuretés
Le saviez-vous ? L’eau de douche est traitée par les services des eaux par toutes une série de désinfectants et produits chimiques dont le chlore, elle contient de la chlorine, du calcaire et du fluor, voire dans certaines régions des parasites ou bactéries, de la rouille ou mêmes du tritium radioactif !
Evidemment nous ne sommes pas tous concernés en fonction de la région où nous habitons, fort heureusement. Et si votre douche pouvait vous aider à filtrer au moins en partie l’eau de mauvaise qualité ?
La plupart des pommeaux de douche se contentent de faire passer l’eau par un mousseur, sans autre utilité. Mais la nouvelle génération de douchettes fait plus que cela, et contient dans son manche des billes minérales (ou des strates filtrantes) telles que :
- Le Germanium: Alcalinise le pH de l’eau (c’est-à-dire qu’elle le rend moins acide). Il réduit aussi l’apparition de rouille et adoucit la peau et les cheveux.
- La tourmaline: Elimine les bactéries, les impuretés, le chlore résiduel ou autres métaux lourds. Ses propriétés antioxydantes rétablissent la sécrétion de sébum et adoucissent la peau.
- Les ions négatifs: Combat le fluor dans l’eau et imprègne l’eau de minéraux bénéfiques pour la peau.
On y trouve aussi parfois
- Du charbon: Grâce à ses propriétés antibactériennes et détoxifiant, c’est un excellent agent de décontamination puisqu’il absorbe aussi les bactéries et les métaux lourds.
- De l’argile: grâce à sa composition faite de silice et de divers minéraux issus de la roche, l’argile a des capacités adoucissantes au contact de la peau, mais aussi régénératrice, reminéralisantes et cicatrisantes
Moins d’irritation
Vous avez déjà eu la sensation de la peau qui tire en sortant de la douche ? (au niveau du visage ou du dos en particulier ?) Ou bien les cheveux cassants et desséchés ? C’est normal, cela est du au chlore avec lequel on traite l’eau potable. On retrouve cette même sensation en sortant de la piscine (en plus de l’odeur généralement peu agréable).
La désinfection au chlore est un mal nécessaire quand on sait qu’elle a permit d’éradiquer les épidémies de choléra et de typhoïde qui se développait dans les réseaux d’eau potable. On estime qu’elle est en grande partie responsable de l’allongement de la durée de vie au 20e siècle en Occident.
Toutefois, son impact n’est pas sans problème car c’est bien le chlore qui provoque ces irritations de la peau. Durant l’épidémie du coronavirus, on a même augmenté temporairement les taux de chlore dans l’eau (par crainte que le virus ne se propage dans les canalisations) ce qui a eu pour effet de d’irriter fortement les mains et la peau.
D’autre part, l’intoxication au fluor peut se produire dans certains départements exposés, ce qui entraîne tâches sur les dents, ou vomissements, diarrhées.
C’est fini avec les nouveautés apportées par les avancées technologiques puisque comme on l’a vu dans la partie précédente, les filtres peuvent maintenant rendre l’eau non seulement plus saine, mais aussi plus douce, moins irritante, en ajustant le pH et en neutralisant notamment la chlorine qui irrite la peau.
Economie d’eau
Enfin, le dernier avantage de ces nouveaux produits est qu’ils sont économiques et vous permettent de moins consommer. En effet, les pommeaux sont étudiés pour qu’il n’y ait aucune déperdition d’eau, grâce à un embout universel qui se fixe en seulement quelques secondes. Les micro-trous permettent une pression maximale et donc une utilisation efficace du débit.
On estime qu’en moyenne, c’est près de 30% d’eau qui est économisé, ce qui équivaut à une centaine d’euros par an économisé pour un couple.
Fini donc les pommeaux de douche bateau et sans charme qui n’ont pour fonction que de vous arroser sans autre utilité ou avantage.
On ne saurait trop vous conseiller de passer dès aujourd’hui à un vrai pommeau de douche comme l’EcoSpa de Mama Gaïa, disponible encore quelque temps au prix de 29,90€.
Si vous achetez notre ioniseur d’eau HydroPure™, la douchette EcoSpa est offerte dans votre commande !