Economisez de l'argent en devenant plus écolos en 10 étapes
Pourquoi passer au vert ?
De nombreuses personnes découvrent qu'une vie plus respectueuse de l'environnement est non seulement meilleure pour la planète, mais aussi pour la santé, le portefeuille et l'humanité en général.
Vous pensez peut-être qu'"être vert" est une proposition coûteuse et qui fait mal aux arbres. Rien n'est plus éloigné de la vérité. Si vous êtes du genre à aimer économiser de l'argent, il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà assez "vert" vous aussi. Être vert ne signifie pas nécessairement installer des panneaux solaires sur une maison écologique et acheter une voiture électrique - même si ce sont là de grands pas vers une vie totalement écologique. Les petites choses de tous les jours rapportent beaucoup d'argent tout en vous permettant d'être un citoyen soucieux de l'environnement.
Voici 10 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour économiser de l'argent et être écolo en même temps !
1. Vivre en dessous de ses moyens
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Cela signifie que vous devez économiser une partie de votre salaire chaque mois. Cela signifie que vous mangez de plus en plus chez vous et de moins en moins au restaurant. Cela signifie que vous utilisez moins d'essence et que vous dépensez moins.
Avant de qualifier cette vie d'"ennuyeuse", réfléchissez à quelques éléments. Lorsque vous économisez de l'argent, vous augmentez votre niveau de "sécurité". Qui n'aime pas la tranquillité d'esprit que procure le fait de savoir que vous avez un coussin financier ? De plus, cela vous permet de réduire votre stress.
Lorsque vous épargnez de l'argent, vous consommez moins de ressources. En ne sortant pas pour manger, sauf pour des occasions spéciales, vous passez invariablement plus de temps à la maison avec vos amis ou votre famille. Cuisiner à la maison est plus sain que manger au restaurant et vous ne brûlez pas d’essence en cherchant un restaurant. Vous économisez aussi sur d'autres coûts : frais de parking, vidanges d'huile, assurances et même temps.
Lorsque vous sortez, ces expériences vous semblent beaucoup plus significatives et spéciales parce qu'elles ne se produisent pas tout le temps. J'ai des amis qui semblent sortir presque tous les soirs de la semaine et pour qui c’est la routine. Au contraire, j'ai d'autres amis qui ne sortent que rarement et c'est un vrai évènement qui leur tient à cœur lorsqu'ils passent une soirée en extérieur.
2. Rénovez votre maison avec des articles et des pratiques permettant d'économiser l'énergie
Que sont exactement les articles permettant d'économiser l'énergie ?
Les ampoules fluocompactes. Cette idée fait fureur chez beaucoup de gens, mais elle mérite d'être mentionnée à nouveau. Bien sûr, ces ampoules sont d'abord plus chères. Mais elles durent environ dix fois plus longtemps qu'une ampoule traditionnelle et consomment une fraction de l'énergie. Votre facture d'électricité commencera à baisser après l'installation de ces ampoules.
Des rideaux isolants. La nuit, ne laissez pas la précieuse chaleur s'échapper par les fenêtres. Fermez les rideaux et utilisez ce type de rideaux qui sont conçus pour retenir la chaleur. C'est comme si vous habilliez vos fenêtres avec des sous-vêtements longs. Ils emprisonnent la chaleur pour que vous n'ayez pas à dépenser autant pour chauffer la maison.
Chauffages alternatifs. Si vous utilisez le chauffage électrique, c'est malheureusement l'un des moyens de chauffage les plus coûteux. Même l'utilisation de propane ou de mazout coûte cher. Pourquoi ne pas installer un poêle à bois ? Il existe d'autres alternatives, comme un poêle à granulés de bois ou un chauffage portable qui utilise une fraction de l'électricité des autres types de chauffage.
Avez-vous des fenêtres orientées vers le sud ? Utilisez-les à votre avantage ! En hiver, ouvrez les rideaux pendant la journée et posez une moquette et/ou un revêtement de sol de couleur foncée pour absorber la chaleur du soleil. En été, gardez les rideaux de vos fenêtres orientées vers le sud fermés pendant la journée et ouvrez-les la nuit pour garder la maison fraîche.
Y a-t-il des pièces que vous utilisez rarement dans votre maison ? En hiver, fermez ces pièces et ne les chauffez pas. J'ai une pièce à l'arrière de ma maison que nous utilisons beaucoup en été parce qu'elle reste fraîche, et en hiver, nous ne la chauffons pas et gardons la porte fermée pour ne pas gaspiller d'argent à chauffer une pièce peu utilisée.
3. Changez vos habitudes en voiture
Les voitures hybrides peuvent être chères à l'achat. Cependant, vous pouvez toujours investir dans une voiture plus petite pour voir vos économies d'essence augmenter.
Mais, que vous ayez une petite voiture ou non, il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour améliorer votre consommation d'essence et garder une plus grande partie de cet argent durement gagné dans votre portefeuille.
- Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés. Un sous-gonflage peut en effet entraîner une augmentation de la consommation d'essence de votre voiture. Un surgonflage accélère l'usure des pneus, et leur remplacement peut coûter cher.
- Essayez l'hypermiling. Au lieu d'accélérer rapidement après vous être arrêté, accélérez lentement. Ne laissez jamais la voiture dépasser les 2000 tr/min. Accélérez lentement jusqu'à ce que vous atteigniez la vitesse souhaitée. Respectez la limite de vitesse - cela vous permet aussi d'économiser de l'essence, car des vitesses plus élevées nécessitent plus d'essence. Ensuite, anticipez vos arrêts. Lorsque vous décélérez, enlevez votre pied de l'accélérateur et ralentissez progressivement, l'idée étant que vous devez à peine toucher les freins avant que la voiture ne s'arrête. Votre consommation d'essence peut alors faire des bonds en avant.
- Enlevez tous les accessoires inutiles de l'extérieur de la voiture. Les barres de toit créent de la résistance, donc si vous ne les utilisez pas, c'est une bonne idée de les enlever. De même, si vous transportez un poids supplémentaire à l'intérieur de la voiture, débarrassez-vous de celui-ci. Ça peut paraître tout à fait anodin mais votre consommation d'essence s'améliore peu à peu à chaque fois que vous faites quelque chose.
- Si vous le pouvez, utilisez un levier de vitesses. Les compagnies d'assurance ont généralement des tarifs plus bas pour les véhicules manuels. De plus, elles obtiennent généralement un meilleur kilométrage que leurs homologues automatiques.
4. Votre douche
Prenez des douches moins longues
J'aime mes douches. Il n'y a rien de tel que la sensation de chaleur de l'eau. Mais, c'est un double effet négatif en termes de consommation d'énergie. Non seulement vous devez utiliser le chauffe-eau, mais vous utilisez aussi de l'électricité pour alimenter les lumières de la salle de bains. Dans certains cas, si vous avez une pompe à chaleur, celle-ci fonctionne aussi. Ainsi, vous avez peut-être trois sources d'énergie que vous utilisez juste pour prendre une douche ! Donc, plus c'est court, mieux c'est.
De plus, vous économisez une eau précieuse. Certaines régions connaissent des pénuries d'eau.
Une autre bonne idée est d'allumer l'eau pour faire mousser un gant de toilette. Ensuite, fermez l'eau. Lavez et rallumez l'eau pour vous rincer.
Prenez moins de douches
On croit souvent à tort que nous devons prendre une douche tous les jours, alors qu'en réalité, ce n'est pas la chose la plus saine pour notre corps de se d’agresser le film hydrolipidique qui recouvre et protège notre peau avec de l'eau chaude et des savons agressifs.
Le fait de prendre moins de douches, permet d'économiser beaucoup d'argent et d'énergie. En fonction de la longueur de vos cheveux et de votre type de peau (grasse, mixte, sèche, transpiration, pratique du sport), il peut être suffisant de prendre 3 douches par semaine.
Changez d’équipement
Une autre solution consiste à utiliser un pommeau de douche écologique comme l’EcoSpa de Mama Gaïa qui permet une meilleure pression de l’eau.
5. Porter des vêtements plus d'une fois
Non, vous n'êtes pas obligé de porter votre t-shirt deux jours de suite. Cependant, lorsque vous avez porté une chemise propre et qu'elle l'est toujours à la fin de la journée, remettez-la en place pour la porter à nouveau.
Il en va de même pour les serviettes et les torchons. Toutes ces choses peuvent être utilisées plusieurs fois. Veillez simplement à ce qu'elles sèchent complètement entre chaque utilisation. Utilisez-les deux ou trois fois avant de les laver.
Les serviettes en tissu - elles peuvent être réutilisées jusqu'à ce qu'elles soient sales. Vous évitez de couper des arbres en n'utilisant pas de serviettes en papier. De plus, vous ne devez acheter des serviettes en tissu qu'une seule fois. Une fois que vous n'avez plus de serviettes en papier, vous devez en acheter d'autres qui utilisent plus de pétrole, d'emballages et d'arbres.
6. Essayez toujours de faire sécher votre linge à l'air libre, même en hiver
Vous le savez peut-être ou non, mais les sèche-linges sont de gros consommateurs d'énergie et peuvent faire grimper la facture d'électricité.
En été, je me contente d'étendre mes vêtements sur mon balcon ou dans le jardin. En hiver, j'accroche mes vêtements sur un porte-vêtements compact. Je les garde devant le radiateur et non seulement ils sèchent, mais ils contribuent à humidifier l'air plus sec de l'hiver. Si vous disposez d'autres types de chauffage, vous pouvez placer le porte-vêtements dans la même pièce qu'une bouche d'aération du chauffage (mais pas directement au-dessus de la bouche d'aération) pour qu'il sèche.
Si vous devez utiliser votre sèche-linge quand même, utilisez les balles de laine qui permettent de réduire le temps de séchage, sa qualité et sans laisser de bouloches.
7. Fabriquez vos propres produits : Nettoyants, dentifrice, shampoing
J'adore fabriquer mes propres nettoyants non toxiques. Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'un peu de vinaigre blanc distillé, de bicarbonate de soude, d'eau et peut-être d'une huile essentielle - comme celle de l'arbre à thé ou de la lavande.
J'aime aussi utiliser du bicarbonate de soude mélangé à un peu de menthe broyée pour le dentifrice. J'aime toujours acheter du dentifrice naturel sans fluor, mais le bicarbonate de soude et un peu de menthe fonctionnent toujours à la rigueur.
Si je veux vraiment que mes cheveux soient frais, propres et non gras, je fabrique moi-même mon shampoing et mon après-shampoing. Pour le shampoing, il suffit d'une part de bicarbonate de soude pour cinq parts d'eau. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé si vous le souhaitez. Faites pénétrer dans les cheveux et rincez. Pour de meilleurs résultats, n'utilisez pas ce produit tous les jours.
Pour l'après-shampoing, j'utilise un volume de vinaigre de cidre de pomme pour cinq volumes d'eau. Faites pénétrer dans les cheveux et rincez. Cela laisse vos cheveux incroyablement lisses et brillants. Ne vous inquiétez pas, le parfum du vinaigre s'évapore dès que vous rincez.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre aident vos cheveux à sécher plus rapidement.
Attention, le bicarbonate de soude est assez « basique » (à l’inverse d’acide) et peut donc dessécher votre cuir chevelu à la longue. A réserver à deux shampooings par semaine en alternance avec un shampooing classique.
8. N'achetez que ce dont vous avez besoin et essayez de le réutiliser
Pensez-y.
Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau lecteur Mp3, ou est-ce que l'ancien se branche toujours ? Si vous devez absolument en avoir un autre, essayez au moins de le faire remettre à neuf.
De cette façon, vous contribuez à éviter qu'un autre ne soit mis à la décharge et ils sont nettement moins chers que l'original.
Avez-vous besoin d'une autre chemise pour compléter ce placard déjà trop rempli ? Si vous le devez, essayez de vous rendre dans un magasin de fripes où les vêtements ont déjà été utilisés.
Avez-vous vraiment besoin de remplacer cet ordinateur ? Ou pouvez-vous réparer votre ancien ordinateur ? Si vous avez besoin d'un nouvel ordinateur, vous pouvez le faire remettre à neuf à un coût nettement réduit. Ils ont aussi l'air et l'air neufs !
Personnellement depuis que je n’achète que les choses dont j’ai vraiment besoin, chaque achat me paraît tellement plus satisfaisant !
9. Économisez encore plus
De quoi parle-t-on ici ? Economiser ? Oui, on a parlé plus haut du fait de vivre en dessous de ses moyens. Mais lorsque vous mettez en place des pratiques "vertes", vous économisez beaucoup d'argent. Prenez l'argent que vous économisez - que ce soit en réduisant votre facture d'électricité ou en n'achetant pas de vêtements au prix de détail - et mettez-le dans un bocal.
Mettez également dans le même pot toutes les pièces jaunes dont vous ne savez pas quoi faire et qui encombrent votre porte-monnaie. Ne le vérifiez pas pendant un an. À la fin de l'année, voyez ce que vous avez accumulé. Je parie qu'il y aura une grosse somme d'argent dedans ! Réinvestissez-la dans des projets solidaires par exemple 😊
10. Planter un jardin
Peut-être vous considérez-vous comme ayant la main verte. Si c'est le cas, commencez petit. Tout le monde aime avoir des herbes fraîches du jardin. Prenez des herbes résistantes et mettez-les dans la fenêtre de votre cuisine. La coriandre, le thym, la sauge et le persil sont de bonnes herbes pour commencer. Vous pouvez même utiliser ces herbes pour faire différents thés, ce qui vous permet d'économiser encore plus d'argent !
Une fois que vous vous sentirez plus à l'aise dans le jardinage, passez à des choses plus grandes et faciles à cultiver : haricots, laitue, pommes de terre.
Pourquoi ? Cultiver sa propre nourriture permet d'économiser beaucoup d’essence qui est utilisée pour le transport de la nourriture. Vous vous connectez à un rite ancien. Vous avez aussi des aliments frais dont vous savez exactement où ils ont été cultivés. Le goût est infiniment meilleur que ce que vous aurez en commerce.
Faites du compost
Les gens dépensent beaucoup d'argent pour le compostage de leur jardin, mais en compostant le vôtre avec vos restes de nourriture, non seulement vous nourrirez votre jardin, mais vous éviterez aussi de mettre en décharge un tas de nourriture inutile (qui, soit dit en passant, ne peut pas être compostée).
Utilisez ces conseils et bien d'autres encore pour faire des économies. Vous serez heureux de l'avoir fait. Pensez simplement à ces vacances ou à ces cadeaux supplémentaires ou même à ces factures que vous pourrez payer !