Des alternatives Zero Déchets pas chères pour une maison plus durable

On ne peut pas se cacher que nous vivons dans un monde de plus en plus gaspilleur.

On nous répète sans cesse que nous devons agir rapidement pour éviter de nouveaux dégâts sur notre planète. Mais le plastique et les produits à usage unique sont partout et nos courses sont entourées d'emballages.

Alors comment pouvons-nous espérer faire la différence ?

Nous n'avons pas tous les moyens de faire des courses écologiques coûteuses. Nous avons donc mis en place des programmes d'échange sans déchets qui ne feront pas sauter la banque.

 

Être un héros du zéro déchet : qu'est-ce que le zéro déchet exactement ?

Zéro déchet, c'est choisir un mode de vie plus durable qui réduit les déchets. En particulier, les déchets plastiques ou non recyclables, non réutilisables.

Il s'agit d'utiliser des produits plus durables et de réduire l'impact négatif sur l'environnement. Tant au moment de leur fabrication que lorsqu'ils ne seront plus utilisés à l'avenir.

Ce n'est pas un changement qui se fait du jour au lendemain. Devenir "zéro déchet" demande du temps et de la planification. Mais il est important d'apporter des changements, petits mais significatifs, à la façon dont nous consommons tous. 

 

La réduction de nos déchets est bénéfique pour la faune, la planète et même notre propre santé. Prendre position contre le plastique et les déchets inutiles dans nos propres maisons est donc un bon point de départ.

Il y a souvent une certaine confusion autour de l'objectif "zéro déchet". Il est facile de penser que cela signifie jeter chaque morceau de plastique, puis aller acheter des produits écologiques pour tout recommencer. Mais c'est tout le contraire.

Lorsque nous jetons des plastiques, ils finissent à la décharge. Il est donc plus logique d'acheter moins de plastique et de réutiliser ce que nous avons déjà. Nous devons également prendre des décisions conscientes pour faire des échanges plus écologiques à chaque occasion. 

Il existe des échanges "zéro déchet" que vous pouvez faire partout dans votre maison. Ici, nous avons pensé à tout, de la cuisson au démaquillage.

Réaliser l'impossible : Une cuisine zéro déchet ?

La cuisine est généralement le cœur de la maison. C'est aussi l'endroit où la plupart des déchets sont produits. Soit par les emballages excédentaires des courses, soit par le gaspillage de la nourriture. Mais une cuisine "zéro déchet" peut être une réalité.

Il existe de nombreux magasins "zéro déchet" (dont Mama Gaïa) qui proposent des achats sans plastique. Ils vous permettent d'acheter de tout, de la poudre de savon à l'avoine, en remplissant vos propres récipients.

Conservez tous ces récipients en plastique à emporter, les boîtes Tupperware et les bocaux vides. Ils sont parfaits pour se remplir et se réutiliser sans cesse.

Remplacez les serviettes en papier par des serviettes en tissu (et les mouchoirs par des mouchoirs). Elles peuvent être lavées et réutilisées encore et encore. Vous pouvez même fabriquer les vôtres à partir de vieux vêtements. Utilisez-les aussi pour vos sorties, vos pique-niques et vos paniers-repas.

 

Remplacez les aliments achetés dans les magasins, comme le pain, par des pains faits maison pour éviter les emballages. Ou achetez dans une boulangerie locale plutôt que d'acheter des variétés emballées sous plastique au supermarché.

Utilisez aussi les comptoirs de charcuterie, les bouchers et les poissonniers. Apportez vos propres récipients et demandez-leur de les remplir pour vous.

Si vous avez des enfants, il peut être difficile d'éviter la nouveauté des pailles. Mais il existe des alternatives aux pailles en plastique dans toutes sortes de des matériaux, des couleurs et des motifs qui s'adaptent à toutes les occasions. (Ou à une petite personne difficile).

  cuisine zero dechets ecologique durable recyclable pailles en bambou

Le recyclage et le recyclage ascendant des sacs de céréales permettent de fabriquer des sacs à douille amusants pour ajouter du glaçage aux gâteaux faits maison. Ils peuvent aussi servir à emballer des aliments avant de les congeler, comme du pain ou des petits pains faits maison.

Les sacs en mailles pour fruits et légumes peuvent servir à récurer la vaisselle (il faut les rouler en boule d’abord). Ils peuvent aussi servir à ranger des objets artisanaux comme de la laine ou des fils. Si vous achetez des oranges en vrac, c'est encore mieux !

Les bocaux en verre peuvent être utilisés à maintes reprises. Réutilisez-les pour stocker des céréales, des noix et des pâtes en vrac ou pour préparer vos propres conserves et chutneys.

cuisine zero dechets ecologique durable recyclable bambou

Nettoyage de l'armoire à linge

Sous l'évier se cachent une multitude de bouteilles en plastique, dont beaucoup dont vous ne vous souvenez peut-être même pas d'avoir acheté. Voici comment rationaliser votre armoire de nettoyage :

  • De vieilles serviettes ou des vêtements solides coupés en carrés font d'excellents chiffons. Vous pouvez même tricoter vos propres vêtements si vous avez du fil qui traîne (et quelques compétences en tricot !)
  • Fabriquez vos propres produits de nettoyage en utilisant des ingrédients que vous avez probablement déjà dans la cuisine, comme du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
  • Il existe aujourd'hui de nombreux ustensiles de vaisselle à base de plantes et sans déchets. La plupart sont fabriqués à partir de coques de noix de coco ou de bambou qui peuvent être compostées lorsqu'elles ne servent plus. Vous pouvez tout obtenir, de la lavette à la brosse à bouteilles.
  • Des stations de recharge ouvrent également des magasins d'achat en gros et des magasins "zéro déchet" dans tout le pays. Ecover propose des recharges de liquide vaisselle, de détergent à lessive et de nettoyant tout usage.

 

Réduire les déchets plastiques dans les salles de bains

La salle de bain est souvent négligée dans notre mission de réaliser une maison zéro déchet. Mais il existe de nombreux échanges de salles de bains "zéro déchet" que vous pouvez faire :

Fil dentaire

Remplacez votre fil dentaire par une version sans plastique en soie ou en amidon de maïs.

Les brosses à dents en bambou sont maintenant partout.

Une brosse à dents en plastique met des centaines d'années à se décomposer, alors cet échange sans déchets est une bonne idée.

 

Savon

Les pains de savon font définitivement leur retour avec la révolution sans plastique. Il existe de nombreuses options écologiques et elles sont parfaites sur un porte-savon en bambou, en verre, en bois ou en métal.

N'oubliez pas de surveiller les savons sans huile de palme.

 

Pinceau à huile

Vous pouvez même échanger votre brosse de toilette en plastique contre une en bois.

 

Démaquillant

Les lingettes de maquillage réutilisables sont géniales car vous pouvez les laver et les réutiliser d'innombrables fois.

Il en va de même pour l'utilisation d'une mousseline avec votre nettoyant ou votre gel douche. Vous pouvez même découper de vieux vêtements qui ne sont pas bons pour la charité.

 

Coton-tiges

Les cotons-tiges en bambou ou en bois au lieu de ceux en plastique sont un autre simple échange "zéro déchet".

coton-tiges-reutilisables-silicone-lavable-ecologique-hygiene-et-maquillage-cure-oreille-sweep-ecolabs-last-swab

Plastiques

Les enduits de bambou biodégradables sont vraiment super. Surtout dans une maison avec de jeunes enfants qui ont régulièrement des bosses et des éraflures.

 

Papier toilette

Échangez votre papier hygiénique standard de supermarché contre du papier hygiénique sans plastique.

 

 

Des alternatives zéro déchets dans les profondeurs de vos placards

Soyez courageux, et sortez tout de vos placards de rangement. Nous vous mettons au défi ! Vous trouverez des tas de choses utiles pour vous aider dans votre quête du zéro déchet.

Avant de jeter ou de recycler des emballages alimentaires, réfléchissez à la possibilité de les réutiliser pour prolonger leur durée de vie. Les emballages de plats à emporter, les pots de confiture et les récipients à café sont idéaux pour le stockage.

Les vieux bacs et pots peuvent être utilisés pour ranger les accessoires de coiffure, les stylos et les crayons et tous ces autres objets. Même les vis et les crochets à tableaux peuvent être rangés. 

Les bougeoirs en verre sont également parfaits pour ranger les petits objets une fois la bougie épuisée.

Au lieu d'utiliser du film alimentaire, recouvrez les aliments d'une assiette renversée ou d'un torchon, puis mettez-les au réfrigérateur. Idéal si vous prévoyez de l'utiliser le lendemain.

Pour un stockage à plus long terme, si vous n'avez pas peur d'investir dans quelques petites choses, les emballages en cire d'abeille sont parfaits pour remplacer le film plastique ou bien des couvercles écologiques en silicone.

couvercle-zero-dechets-en-silicone-etirable-extensible-reutilisable-alimentaire-souple-universel-et-ecologique

Échanges pratiques de déchets zéro lors des sorties

Les sacs de courses sont encore très utilisés et l'achat d'un sac plastique de 5 pence peut presque toujours être évité. Emportez toujours un sac de rechange, par exemple en mailles de coton, plié dans votre voiture, votre poche ou votre sac pour les courses de dernière minute.

sac en maille de coton toile courses ecologique bio

Évitez les produits emballés dans du plastique et optez plutôt pour des fruits et légumes en vrac. C'est aussi un excellent moyen de soutenir les épiceries ou les marchés de producteurs locaux.

Ils vendent une grande variété de produits locaux qui contribuent à réduire les déchets d'emballage.

 

Si vous n'avez pas encore acheté une tasse à café et une bouteille d'eau en bambou, pensez à investir dans une tasse ou une bouteille. C'est un excellent moyen de vous hydrater pendant vos déplacements.

 

Les couverts réutilisables sont également très utiles. Vous pouvez acheter des sets en bambou, plus légers que ceux en acier. Ils sont de plus fournis avec un étui en tissu, parfait lorsque vous faites un panier-repas.

 

Des changements sans déchets abordables qui ne coûtent rien à la Terre

Parfois, nous devons acheter quelque chose d'assez important. Par exemple, un gadget de cuisine tel qu'un mixeur ou un appareil à smoothie.

Plutôt que d'en acheter un nouveau, ou parcourez les vides-greniers, braderies ou les ventes de voitures de votre quartier.

L'utilisation d'un objet qui a déjà été aimé est un excellent moyen de réutiliser les ressources et d'éviter qu'elles ne soient mises en décharge. Vous contribuez également à réduire la quantité de matériaux vierges utilisés.

Les soirées d'échange, souvent annoncées sur les groupes Facebook locaux, sont également très intéressantes. Emportez votre machine à pain inutilisée du fond du placard et donnez-lui un nouveau foyer !

Vous pourriez aussi prendre quelque chose dont vous avez vraiment besoin. Elles sont aussi très pratiques pour échanger des jouets d'enfants.

De nombreux échanges "zéro déchet" n'impliquent que peu ou pas de frais de votre part, mais ne coûtent rien à la planète.

L'apprentissage de nouvelles habitudes est la clé d'une vie durable. De nombreux articles peuvent être réutilisés, ou vous pouvez acheter des articles d'occasion.

Réfléchissez toujours à deux fois avant de jeter des choses - la plupart des choses peuvent retrouver une nouvelle vie !

 

Un mode de vie sans encombrement ni déchets

Il existe de nombreuses options qui nous permettent aujourd'hui de faire de meilleurs choix. Mais il n'est pas nécessaire de tout faire et certainement pas de tout faire en même temps.

Les petits échanges "zéro déchet" mènent à un mode de vie plus durable. Et le fait de savoir que vous faites de meilleurs choix pour aider à soutenir la planète vous fait du bien.

Alors fouillez, investissez dans quelques articles "zéro déchet" et profitez de votre nouveau style de vie "zéro déchet" !