A l'ère de la suffocation plastique, quelles solutions concrètes ?
Saviez-vous que chaque français génère près de 360kg de déchets ménagers par an, soit 1kg environ par jour ?
Sur ces 1kg, 11% sont du plastique. Or, 90% du plastique produit de nos jours n'est pas recyclé, il est donc soit incinéré, soit jeté dans la nature, où il se dégrade très lentement et pollue les sols. Il se transforme peu à peu en micro-plastique, qui intègre les organismes vivants, dont les hommes.
Alors, comment réduire nos déchets, ou faire en sorte que ceux-ci soient plus facilement recyclés ?
Réduire ses déchets à la maison
Un processus simple consiste à passer en revue dans chaque pièce de votre maison pour voir quelles alternatives sont possible.
- Dans votre salle de bain: Utilisez-vous des produits à usage unique, sous conditionnement plastique, qui contiennent des substances chimiques, potentiellement polluantes ?
- Dans votre cuisine: Achetez-vous des aliments sur-emballés ? Regardez votre poubelle, qu'y trouvez-vous hormis les déchets organiques ? Quels déchets font l'objet d'un tri et quels autres sont mélangés avec les déchets non recyclables ?
Réduire ses déchets plastiques
On sait que le plastique est un dérivé du pétrole, constitué de solvants et catalyseurs qui, au contact d'une source de chaleur, libèrent des composés toxiques qui contaminent et les aliments à leur contact
D'autre matières sont parfaitement inoffensives comme:
- Le verre: Contient de la silice et de la soude. Il peut se recycler indéfiniment sans perdre ses qualités. Sur le plan des défaut, il est fragile et peut se briser si le choc est suffisamment violent.
- L'acier inoxydable: Typiquement utilisé dans le cuisine, notamment pour le revêtement des poêles, couverts et casseroles, sa composition est généralement de 18% de chrome et 10% de nickel en plus de l'acier. On parle alors d'acier 18/10. Il peut être chauffé à haute température sans problèmes
- Le bambou: Composé entièrement de fibres naturelles, il résiste à l'eau, est entièrement biodégradable, et pousse très vite dans la nature de manière sauvage. Il n'y a donc pas à culpabiliser à utiliser cette matière végétale abondante !
- Le silicone: Composé chimique à base de silicium et oxygène, il est bien plus résistant à la chaleur que le plastique et moins polluant. Il a l'avantage d'être souple, parfois extensible et résistant et d'avoir une durée de vie plus longue que le plastique en ayant un impact environnemental plus faible. Le silicone est utilisé dans tous types d'industries (automobile, construction, pharmacie, cosmétiques)
Choisir des alternatives saines, non-toxiques, sans BPA
Couverts et pailles en bambou
Certes, les couverts en acier de votre cuisine font déjà l'affaire, mais des couverts en bambou peuvent idéalement remplacer des couverts plastiques à usage unique. Ils ont l'avantage d'être plus légers et d'être biodégradables. Quand aux pailles en bambou, elles sont absolument nécessaires pour remplacer des pailles en plastique qui figurent parmi les déchets plus difficiles à recycler.
Gobelets en fibre de bambou ou gourde en acier inoxydable
Si vous prenez un café dans une enseigne spécialisée le matin où à la machine à café, votre gobelet sera certainement en plastique ou en papier. Le plastique chauffé est nocif et le papier est à usage unique. Vous pouvez donc opter pour un gobelet en fibre de bambou pour le café et une gourde en acier pour votre eau. Plus facile à emporter et moins fragile qu'un gobelet en verre ou en porcelaine !
Couvercles en silicone étirable universels
On utilise des quantités phénoménales de plastique en cuisine, notamment le film plastique pour recouvrir les saladiers, assiettes à finir, fruits et légumes prédécoupés.
Tout cela s'accumule dans nos déchets car le plastique n'est utilisé qu'une seule. La solution peut venir du silicone. Avec des couvercles en silicone, étirable pour s'adapter à la largeur de la surface (casserole, bols, saladier, fruits, légumes), ils sont réutilisables à volonté et lavables en machine !
Avec Mama Gaïa, adoptez des solutions durables qui préservent l'environnement: