7 étapes pour une cuisine Zéro Déchets

La cuisine est le cœur de la maison, et c'est aussi une énorme source de déchets. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.

Maintenant que nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de l'endroit où finissent nos déchets, il n'a jamais été aussi facile de passer à une cuisine "zéro déchet".

Voici comment vous pouvez parvenir à une cuisine zéro déchet en sept étapes simples. Elles sont toutes bénéfiques pour la planète et pour votre solde bancaire. Tout le monde y gagne !

LIRE AUSSI10 articles essentiels pour une salle de bain eco-friendly

 

Des emballages de cire d'abeille au lieu d'un film plastique

Vous cherchez un moyen de conserver vos restes plus longtemps sans laisser une bosse en forme de cellophane sur l'environnement ?

Les emballages en cire d'abeille font parler d'eux, et pour cause. Ces bandes cireuses sont réutilisables et biodégradables. Elles ont également des propriétés antibactériennes naturelles.

 

Les magasins locaux qui achètent en gros plutôt que les supermarchés qui emballent des produits lourds

Vous en avez assez des emballages qui s'accumulent après vos courses hebdomadaires ? Prenez quelques sacs fourre-tout et trouvez votre magasin zéro déchet local. (Consultez une liste toujours croissante de magasins "zéro déchet" basés près de chez vous).

Vous pourrez y faire le plein de produits de base, notamment de légumes secs, de pâtes, d'huiles et d'épices, ainsi que d'articles de toilette et de nettoyage.

Si vous n'habitez pas à proximité d'un magasin d'achat en gros, les épiceries fines des supermarchés sont généralement heureuses de vous servir en utilisant votre propre tupperware.

Produits de nettoyage à base de bambou et de noix de coco

Des torchons et des serviettes de cuisine aux planches à découper et aux brosses à vaisselle. Le bambou s'amuse un peu. Cette culture à croissance rapide n'a besoin ni d'engrais ni de pesticides, ce qui en fait une alternative valable aux versions en plastique.

Ramassez des poubelles et des brosses recyclées, fabriquées avec des manches en bambou. Ou cherchez des fournitures de pâte à bois provenant de sources durables d'une marque éthique.

 

Conteneurs réutilisables, pas à usage unique

BYOC (Bring Your Own Container) est un mantra qui vaut la peine d'être adopté si vous essayez de faire des choix de vie plus écologiques.

Les boîtes à emporter et les bocaux de verre rincés sont d'excellents contenants. Utilisez-les pour vos achats en gros, vos déjeuners de travail et vos dîners de restes. Certaines lunch boxes comme celles en paille de blé sont d'excellentes alternatives biodégradables.

Il vaut également la peine d'investir dans une tasse à café et une bouteille d'eau réutilisables, comme celles en fibre de bambou. Pret à manger, Starbucks, Costa et Paul récompensent tous les clients qui ont des tasses réutilisables. L'option idéale pour le porte-monnaie et la planète !

 

Variétés de fruits et légumes en vrac sur emballage

Le plastique peut être utile pour prolonger la durée de vie des produits. Mais lorsqu'une telle quantité de produits frais est préemballée dans sa propre peau naturelle, cela semble souvent excessif et inutile. (Allo, des noix de coco emballées sous film plastique ?!)

Oubliez les grandes chaînes pour les marchés de producteurs et les magasins locaux.  Vous avez beaucoup plus de chances d'emballer des produits en vrac.  Si vous êtes à court de temps et que vous souhaitez obtenir vos cinq dollars par jour, il vaut la peine de vous inscrire à un programme de boîtes de livraison.  

Il existe aussi des programmes hyper locaux comme les AMAP, dont certaines livrent des fruits et légumes biologiques cultivés localement aux habitants.

 

Des éponges à base de plantes à la place des éponges synthétiques

Les lavettes traditionnelles en polyester rejettent les microfibres nocives dans les égouts et sont généralement mises en décharge après deux semaines d'utilisation.  Essayez plutôt les éponges en luffa à base de plantes, elles sont durables, résistantes, compostables et ont aussi un bel aspect.

Dans la salle de bains, préférez l'usage d'éponges en konjac, idéale pour les peaux à problèmes.  Veillez à les laisser sécher naturellement entre chaque utilisation pour éviter la formation de moisissures.

eponge-en-konjac-naturelle-et-ecologique-charbon-vegetal-visage-pores-dilates

Fournitures de nettoyage naturelles et rechargeables au lieu de bouteilles de détergent jetables

Le plastique devrait-il rester sous l'évier plutôt que sous la mer ? Les marques de détergents telles que Greenscents et Ecoleaf utilisent des ingrédients d'origine naturelle. Ils peuvent également être achetés en vrac.

Ecover propose un service de recharge de ses liquides vaisselle, détergents et nettoyants tout usage.

 

 

Petits pas égal grandes actions vers une cuisine zéro déchet

cuisine zero dechets

Il est inévitable que nous devions acheter du plastique. Heureusement, il y a de plus en plus d'entreprises qui recyclent ou valorisent le plastique que nous accumulons.

Par exemple, des marques cosmétiques acceptent les couvercles en plastique (provenant de bouteilles de boissons, etc.). D'autres prennent les déchets de cigarettes et les déchets des emballages de produits de beauté. Enfin d'autres remettent à neuf vos bijoux cassés ou non désirés.

Ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas mettre tous vos déchets dans un seul petit bocal de maçon après avoir fait ces échanges. Il suffit d'un premier geste pour faire ces petits pas qui auront un impact durable.