4 raisons choquantes d'arrêter d'utiliser les coton-tiges jetables

"Pardon ? Vous allez sérieusement nous donner les raisons d'arrêter d'utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles ?"

Nous savons que cette question peut paraître choquante. Mais oui, vous avez bien lu ! Vous devriez arrêter d'utiliser des cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles dès maintenant et adopter une version réutilisable !

coton-tiges-reutilisables-silicone-lavable-ecologique-hygiene-et-maquillage-cure-oreille-sweep-ecolabs-last-swab

Nous comprenons qu'il est important de garder les parties de notre corps propres et de maintenir une bonne hygiène. Vous devriez nettoyer vos oreilles, c'est sûr, mais pas avec un coton-tige, encore moins un jetable !

Vous serez choqué de savoir ce qui se passe lorsque vous insérez ce coton-tige dans votre oreille ! Vous avez peur ? Vous devriez ! Nous avons rassemblé les raisons pour lesquelles il faut arrêter d'utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles.

Une nouvelle étude publiée dans le journal de la pédiatrie a révélé qu'il ne faut jamais mettre quelque chose de plus petit que le coude dans l'oreille, surtout lorsqu'il s'agit d'un coton-tige !

Une autre recherche a rapporté que les cotons-tiges étaient responsables des visites d'environ 34 enfants par jour dans un hôpital, et environ 73 % de ces blessures étaient liées aux tentatives de nettoyage des oreilles avec ces cotons-tiges, ce qui donnait l'impression que quelque chose était coincé dedans, qu'il y avait des saignements et une perforation de la membrane tympanique.

 

Pourquoi devriez-vous arrêter d'utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles ?

Tout d'abord, laissez-nous vous dire que non seulement les médecins, mais aussi les ORL et les spécialistes de l'audition conseillent strictement de ne pas utiliser de cotons-tiges pour nettoyer les oreilles.  Pourquoi le disent-ils ? Voici les raisons pour lesquelles vous devez cesser d'utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles immédiatement !

1) Les cotons-tiges déplacent le cérumen vers le haut, contre le tympan

Malheureusement, la plupart d'entre nous font cette erreur ! Mais il n'est pas trop tard ! Lorsque vous utilisez des cotons-tiges, ou que vous forcez un objet étranger comme une épingle ou une allumette, dans le canal auditif, vous poussez sans le savoir le cérumen contre le tympan. Cela peut provoquer une rupture du tympan ou même un enfoncement, voire une perte d'audition dans les cas extrêmes. L'utilisation de cotons-tiges est-elle donc dangereuse ? A vous de décider !

2) Le cérumen est utile

Eurk ! Du cérumen ? Comment cela peut-il être utile ou important ? Se mettre cette question dans la tête est normal quand on entend quelque chose comme ça. Dans ce cas, nous disons que le cérumen est utile car il remplit plusieurs fonctions utiles.

Choqué ou surpris ? Eh bien, vous avez peut-être un mélange des deux ! Mais il est vrai que le cérumen a des propriétés antibactériennes pour prévenir les infections. Laissez-vous surprendre encore plus ! Il sert également d'insectifuge pour empêcher les insectes d'entrer dans les oreilles. Non seulement cela, mais il aide aussi à lubrifier le conduit auditif, ce qui évite les démangeaisons et le dessèchement de la peau.

coton-tiges-reutilisables-silicone-lavable-ecologique-hygiene-et-maquillage-cure-oreille-sweep-ecolabs-last-swab

3) L'élimination excessive du cérumen peut provoquer une sécheresse

Comme nous venons de le dire, le cérumen a des propriétés antibactériennes et lubrifiantes. Ainsi, si vous en éliminez trop, vous ressentirez une sensation de démangeaison et de sécheresse et serez finalement plus sensible aux infections.

4) L'oreille est configurée pour éliminer son cérumen

Pourquoi faut-il le faire alors ? Il est toutefois conseillé de nettoyer l'oreille externe. Et pour ça, quoi de mieux que les coton-tiges réutilisables en silicone, leur embout surmonté de protubérances captent la graisse qui se loge dans les pavillons externes.

Le cérumen s'enlève tout seul, et vous n'avez pas besoin de le nettoyer avec un coton-tige ou une épingle de sûreté, comme le font la plupart d'entre nous. Les mouvements réguliers de votre mâchoire, c'est-à-dire parler, bailler ou même manger, suffisent à pousser le cérumen vers l'oreille externe. 

Comment nettoyer vos oreilles alors ?

Nous avons utilisé des cotons-tiges pour nettoyer nos oreilles, mais après avoir appris tout cela, nous ne pouvons plus continuer, n'est-ce pas ? Nous vous suggérons d'utiliser les coton-tiges réutilisables en silicone car ils sont écologiques et parfaitement adaptés au nettoyage des pavillons externes. Nous vous conseillons également de consulter un médecin ou un professionnel de l'audition si vous avez des problèmes de cérumen ou si vous avez des difficultés d'audition.

coton-tiges-reutilisables-silicone-lavable-ecologique-hygiene-et-maquillage-cure-oreille-sweep-ecolabs-last-swab

>> 9,80€ sur Mama Gaïa. Le troisième acheté est offert. <<

Les audioprothésistes sont bien formés à la fonction et à la structure de l'oreille et peuvent vous aider à résoudre ce problème. Ils peuvent diagnostiquer les problèmes que vous pourriez avoir avec l'accumulation de cérumen ou la perte d'audition. Il est toujours sage de parler de votre problème et de trouver une solution. Si un simple nettoyage suffit, vous aurez la tranquillité d'esprit de savoir que tout va bien !

>> LIRE AUSSI: L’histoire des coton-tiges

Voilà donc les quatre raisons choquantes pour lesquelles il faut cesser d'utiliser des cotons-tiges classiques pour nettoyer les oreilles.

Dans l'ensemble, les cotons-tiges plastiques sont terribles pour la santé et pour l'environnement et il est grand temps de mettre à jour vos connaissances sur les soins de base des oreilles.  Ces cotons-tiges peuvent être d'une grande utilité, mais ils ne sont pas bons pour votre oreille ! Pourquoi ne pas les utiliser plutôt pour des activités beaucoup plus sûres ? Peut-être pour peindre ou allumer des feux de camp ?

Nous avons déjà parlé des autres moyens de nettoyer vos oreilles. Et enfin, mais surtout, n'attendez pas d'avoir plus de complications si vous avez des problèmes d'audition ou si vous avez été confronté à trop de cérumen. Il est toujours préférable de consulter votre médecin si vous ressentez de tels problèmes.

Alors, allez-vous mettre à jour vos connaissances sur les soins de base des oreilles ? Pensez-y une fois ! Et n'oubliez pas de partager avec les autres. Partager l'info, c'est prendre soin des autres :), restez en bonne santé et restez vigilant !

>> Cliquer sur le lien ICI pour bénéficier de notre offre pour des coton-tiges réutilisables, parfaits pour nettoyer le pavillon externe <<