10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des pailles en bambou
Le matin, je fais toujours des jus de fruits frais pour moi et mes enfants et nous les emmenons avec nous, mais j'étais vraiment inquiète quand j'ai remarqué le nombre de pailles en plastique que nous consommions. Je suis passé aux pailles en bambou il y a environ deux ans, et depuis, je n'ai pas regretté cette décision.
Passer d'une paille en plastique à une paille en bambou est très simple et plein d'avantages. C'est l'une des mesures les plus simples que vous puissiez prendre pour aider à résoudre le problème des déchets plastiques sur notre planète.
1. Réutilisable et durable
L'un des principaux avantages de l'utilisation de pailles en bambou est que vous pouvez les réutiliser sans cesse. Un set de haute qualité peut durer de nombreuses années lorsqu'il est correctement nettoyé et entretenu.
Afin de garantir la longévité de vos pailles en bambou, après les avoir lavées à la main, assurez-vous de les laisser sécher complètement en les posant à plat (et non à la verticale) pour éviter toute accumulation d'eau au fond de la paille et conservez-les toujours dans un endroit bien aéré. Évitez les récipients ou les bocaux hermétiques, car ils risquent de provoquer une accumulation d'humidité à l'intérieur des pailles.
Je recommande également de polir l'extérieur de la paille avec de l'huile de noix de coco environ toutes les 10 utilisations. Vous pouvez également faire tremper vos pailles dans de l'eau chaude et du vinaigre pendant quelques minutes une fois par mois pour les maintenir en parfait état.
2. Rentabilité
Le montant que vous dépenserez pour un paquet de pailles en bambou sera une fraction de ce que vous dépenseriez pour une vie entière à utiliser des pailles en plastique. La plupart des pailles en bambou sont vendues par paquets de 10 à 20 pièces de différentes tailles et coûtent environ 7 à 20 euros selon la marque. De nombreux détaillants en ligne populaires proposent également des offres d'achat en gros.
Mettez de côté l'argent et considérez le coût environnemental réel de l'utilisation de pailles en plastique. On estime que près de 170 à 390 millions de pailles en plastique jetables sont utilisées chaque jour rien qu'aux États-Unis, ce qui représente entre 63 et 142 milliards de pailles par an ! Et ce chiffre est encore plus élevé si l'on tient compte de la population mondiale. Ce coût massif peut facilement être compensé en passant à une paille en bambou.
3. Sain et sans produits chimiques
Les pailles en plastique sont fabriquées à partir d'un produit chimique dérivé du pétrole, le polypropylène. Les autorités sanitaires déterminent que ce matériau est sans danger pour le contact alimentaire, mais des recherches ont montré qu'il peut lixivier les produits chimiques dans les liquides.
Avec les boissons chaudes, le plastique peut s'échauffer et ces produits chimiques peuvent s'échapper de votre paille et contaminer votre boisson. Même de petites quantités de boissons très acides et de lumière UV peuvent décomposer ces composés nocifs et les infuser dans votre boisson. Non, merci !
Le BPA (bisphénol A) peut également être présent dans certains plastiques durs et, sur la base d'études sur les animaux, les scientifiques se sont inquiétés des effets potentiels du BPA sur la santé.
La bonne nouvelle est que le bambou a des propriétés naturellement antimicrobiennes, ce qui signifie qu'il est moins susceptible d'héberger des bactéries au fil du temps et qu'il est plus résistant à l'altération ou à la pourriture avec le temps. Le bambou est également cultivé sans produits chimiques, ne nécessitant pas d'engrais ou de pesticides chimiques.
4. Style et plaisir
Le bambou est accrocheur et élégant. Une petite photo d'une paille en bambou dans n'importe quelle boisson sera digne d'Instagram. Les enfants adorent la nouveauté d'une paille à l'aspect amusant et seront encouragés à finir leur jus ou leur smoothie sain. C'est également une excellente occasion d'informer vos enfants ou vos invités des dangers des déchets plastiques dus aux pailles en plastique à usage unique.
J'adore les utiliser pour les fêtes ou lorsque j'ai des invités. Elles sont très utiles pour préparer une boisson rafraîchissante en été ou une friandise chaude en hiver. La plupart des marques ont une longueur d'environ 20cm, ce qui est plus que suffisant pour tenir dans un verre ou une tasse typique de 30 à 40 cl.
5. Durable
De nombreuses pailles en bambou sont finies et traitées avec du vernis. Les pailles n'ont donc pas de bords tranchants et les risques de casse sont réduits. Elles sont adaptées aux enfants, avec des bords lisses qui ne provoquent pas d'irritation lors de leur utilisation. Les pailles en bambou peuvent être utilisées pour des boissons chaudes ou froides.
Le bambou est également utilisé dans les bâtiments et les ponts dans certaines régions du monde. En tant que matériau, le bambou a une résistance spécifique à la compression (capacité à supporter de lourdes charges) supérieure à celle du bois, de la brique ou du béton, et une résistance spécifique à la traction (difficulté à séparer un matériau) proche de celle de l'acier. Cela fait du bambou l'un des matériaux écologiques les plus solides au monde.
Ne laissez pas tomber des poutres en acier et des briques en béton sur vos pailles, mais attendez-vous à ce que vos pailles en bambou résistent à un usage intensif !
6. Nettoyage facile
De nombreuses marques de pailles en bambou sont livrées avec une brosse pratique qui permet un nettoyage en profondeur. Il s'agit d'une longue tige métallique à laquelle sont fixées des brosses en nylon.
Lorsque j'utilise mes pailles en bambou plus larges pour les smoothies, j'aime avoir une brosse pour nettoyer les résidus à l'intérieur de la paille. Quel que soit le diamètre, je recommande vivement de choisir un paquet qui offre une brosse de nettoyage car cela assurera la longévité de vos pailles et les gardera hygiéniques, surtout lorsque vous les utilisez avec des smoothies, des jus frais ou des milk-shakes.
Si vos pailles en bambou sont traitées et polies, elles peuvent être lavées sans danger au lave-vaisselle à haute température. Sinon, un simple lavage à la main à l'eau savonneuse tiède suffit. Vous pouvez également secouer les pailles dans un bocal rempli d'eau savonneuse tiède pour en nettoyer plusieurs à la fois. Vos pailles doivent être étalées et séchées à l'air avant d'être réutilisées pour éviter toute accumulation d'humidité à l'intérieur.
7. Portable sur le pouce
Très légères (moins d'une once), les pailles en bambou ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez simplement jeter votre paille dans votre sac et l'emporter avec vous en déplacement. Le premier jeu de pailles que j'ai acheté était également fourni avec une petite pochette de transport pratique qui se glisse facilement dans mon sac à main ou se range dans le tiroir de la cuisine.
Lorsque je m'arrête au café du coin pour prendre un café glacé, je choisis toujours d'utiliser ma paille en bambou avec ma tasse à café de voyage au lieu des pailles en plastique à usage unique qui sont disponibles.
Remarque : si vous prévoyez d'emporter votre paille avec une tasse à café de voyage, assurez-vous que le diamètre de la paille s'adapte à l'intérieur du couvercle !
8. Une ressource écologique et renouvelable
Le bambou est une super plante ! Connu comme l'un des matériaux les plus renouvelables au monde, c'est la plante qui croît le plus rapidement au monde, pouvant atteindre un mètre par jour. Le bambou ne nécessite aucun pesticide et peu d'eau, surtout par rapport à d'autres cultures comme le coton.
Lorsque le bambou est récolté, la plante se régénère facilement. Le bambou fait son travail pour l'environnement en offrant 35% d'oxygène en plus que les arbres et aide en fait à absorber le CO2 de l'atmosphère.
Les pailles en bambou sont fabriquées à partir de bambou 100% naturel et possèdent toutes les propriétés écologiques de la plante sous sa forme originale.
9. Élimine les déchets plastiques
Pensez à toutes les boissons à emporter comme les sodas, les cafés glacés, les smoothies, les jus ou les cocktails qui utilisent au moins une paille et qui sont parfois même emballés individuellement dans du plastique ou du papier supplémentaire.
Le plastique pollue nos océans à un rythme alarmant : on estime à 9 millions de tonnes la quantité de plastique présente chaque année dans les océans et sur les côtes du monde. . Et ce n'est que le plastique qui se trouve dans l'océan, avec plus de 35 millions de tonnes de déchets plastiques produits dans le monde. Lorsque les déchets plastiques arrivent dans l'océan, les oiseaux de mer peuvent ingérer près de 8 % de leur poids corporel en plastique, ce qui peut avoir des conséquences néfastes. peuvent les ingérer accidentellement, ce qui entraîne un taux de mortalité de 50 % chez les oiseaux de mer et les tortues.
Les pailles qui ne sont pas ingérées se décomposent en morceaux de plus en plus petits appelés "microplastiques" au lieu de se biodégrader naturellement, ce qui encombre les voies d'eau et menace les écosystèmes de la vie marine.
Selon un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, on estime que d'ici 2050, il y aura plus de déchets plastiques dans l'océan que de poissons ! Quand je pense à l'avenir de mes enfants, ces pensées sont effrayantes. Les pailles en bambou sont une alternative sûre et naturelle qui ne mettra pas en danger la vie marine ou ne polluera pas l'environnement. C'est une mesure simple que vous pouvez prendre pour résoudre le problème des déchets plastiques sur notre planète.
10. Biodégradable
Le bambou est un matériau biodégradable, qui vient de la terre et retourne à la terre, se décomposant en 4 à 6 mois. Au contraire, selon 4Ocean, les pailles en plastique peuvent se décomposer complètement en 200 ans !
Lorsque vos pailles présentent des signes naturels d'usure, comme des fissures ou des effilochages aux extrémités, il est temps de les jeter. Plutôt que de les jeter à la poubelle, vous pouvez simplement les composter dans le sol, ce qui leur permet de se décomposer et de retourner à la terre. Je vous suggère de les casser en deux ou d'utiliser des taille-plantes si vous voulez en étaler de plus petits morceaux dans votre jardin à compost.
Autres alternatives aux pailles en plastique à usage unique
Je ne vous suggère pas d'arrêter complètement d'utiliser des pailles. Si vous ou une personne souffrant d'un handicap ou d'un problème médical, il est parfois tout à fait approprié d'utiliser une paille pour boire de façon autonome.
Voici quelques alternatives aux pailles en bambou qui peuvent être respectueuses de l'environnement :
- Si vous pensez pouvoir vous passer d'une paille, faites un essai et renoncez à la paille ! J'ai appris à dire simplement "pas de paille, s'il vous plaît" quand je suis au restaurant ou au bar. Certains établissements soucieux de l'environnement ont commencé à proposer des pailles uniquement sur demande.
- Les pailles en verre - elles sont magnifiques dans une tasse en verre ou un bocal de maçon et sont réutilisables, sans BPA et hypoallergéniques. L'inconvénient : elles peuvent coûter un peu plus de 8 à 10 dollars pour une seule paille et peuvent être plus fragiles et plus susceptibles de se casser que les autres pailles.
- Les pailles en acier inoxydable - sont ultra-réutilisables et vont au lave-vaisselle, ce qui en fait une excellente alternative au plastique. Là encore, elles sont légèrement plus chères mais constituent une autre excellente alternative au plastique à usage unique.
- Pailles en papier compostable - elles sont biodégradables et se décomposent en seulement 45 à 90 jours. Malheureusement, elles ne sont pas réutilisables, mais lorsqu'elles sont compostées correctement, elles peuvent réduire votre potentiel de déchets plastiques.
Quelques réflexions
Certaines villes et certains États américains ont récemment annoncé des politiques d'interdiction de la paille en plastique. Alors que certaines petites entreprises s'identifient comme étant "sans paille". De nombreuses méga-corporations telles que Starbucks, Hyatt et Disney ont annoncé des politiques de réduction ou d'élimination des pailles à usage unique. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, je vous encourage à chercher d'autres alternatives aux pailles en plastique à usage unique.
Que vous soyez partisan de l'utilisation de pailles en bambou ou d'un autre matériau, il est important d'être conscient des déchets que nous produisons en tant que société. Dans le cas des pailles en plastique, cela peut facilement être évité. Les pailles réutilisables sont facilement disponibles sur la plupart des détaillants en ligne et constituent une étape simple vers une solution au problème des déchets plastiques de la planète.
LIRE AUSSI: Avis sur les pailles en bambou VS les pailles en acier: que choisir ?
Questions connexes
Les pailles en plastique sont-elles recyclables ? Les pailles en plastique sont trop légères pour passer par une trieuse mécanique de recyclage. Elles passent à travers les grilles de tri et se mélangent à d'autres matériaux. Elles sont trop petites pour être séparées, contaminant les charges de recyclage ou se jetant comme des déchets.
Qu'en est-il des pailles en plastique compostables ? Les pailles compostables sont très bien mais elles peuvent être éliminées de manière incorrecte car il y a un manque d'information sur les dépôts publics de compostage. Les pailles en plastique compostables sont conçues pour se décomposer dans les conditions d'une installation de compostage, et non dans l'eau de mer.