10 conseils faciles pour une salle de bain sans déchets
10 conseils faciles pour une salle de bain sans déchets
Après la cuisine, la salle de bains semble générer sa part de déchets. Le passage à une salle de bains sans déchets est plus facile que vous ne le pensez ! Suivez ces 10 conseils et dites adieu aux déchets de la salle de bains !
1) Mouchoirs en tissu
Commencer une collection de mouchoirs en tissu. Non seulement ils réduiront vos déchets, mais ils seront aussi plus agréables à porter sur votre nez ! Nous avons de la bonne flanelle douce chez nous. Pour les laver, il suffit de les jeter avec votre linge habituel.
2) Shampooing et revitalisant
Il y a quelques options ici. Vous pouvez essayer de trouver un endroit qui vous permettra de remplir vos bouteilles, d'utiliser un bar à shampooing ou de faire du "no poo". Le no poo n'a jamais fonctionné pour moi, et nous n'avons pas d'endroit où nous pouvons remplir des bouteilles, alors nous avons un bar à shampooing....et nous l'adorons.
Pour le revitalisant, j'utilise du vinaigre de cidre de pomme (pot de verre). Si je me souviens bien, j'aime l'infuser avec de la camomille, du calendula et de l'achillée millefeuille, mais si j'oublie, ajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de romarin et d'huile essentielle d'arbre à thé fonctionne très bien. *L'huile essentielle de romarin est contre-indiquée pour les personnes épileptiques. Certaines personnes trouvent qu'elles n'en ont pas besoin et certaines personnes ont fait ajouter un peu d'huile de noix de coco par la suite.
Attention cependant, le vinaigre de cidre de pomme vous permettra de savoir si vous avez des égratignures ouvertes !
3) Les brosses à dents et le dentifrice.
Les brosses à dents en bambou sont les préférées des zéro-déchets, car je les adore aussi. Nous en avons une pour chaque membre de la famille... y compris pour notre enfant de moins de deux ans (la santé dentaire commence jeune, mais nous évitons le fluor).
Pour les petits, qui sont difficiles, nous utilisons encore du dentifrice pour bébé, mais notre fille aînée (7 ans), mon mari et moi utilisons une poudre à dents maison. J'ai mélangé à parts égales du bicarbonate de soude et de l'argile bentonite avec un peu de stevia ( herbe en poudre ).
4) Le savon
Le savon en barre non emballé est le grand gagnant ici, le savon en papier arrivant en deuxième position. Le savon Castille en bouteille est bien pour ceux qui ont accès à des savons en vrac, mais il y en a beaucoup, comme nous, qui n'y ont pas accès. Soutenir une petite boutique sur Etsy est un excellent moyen de trouver un savon étonnant. J'aime personnellement Rocky Top Soap Shop pour leur grande variété et leur qualité, surtout si vous avez un homme dans la maison qui ne veut pas de savons "girly".
5) Le rasage
On est revenu au rasoir de sécurité... et on n'est jamais revenu en arrière. C'est un beau compromis entre les rasoirs jetables et le rasoir droit. Mon mari doit se raser tous les jours de la semaine et l'utilise sans problème. Il a pris un mois de congé et ne s'est pas rasé et il a quand même fait un excellent travail quand il a dû se débarrasser de sa barbe.
Il fonctionne bien sur les jambes et les aisselles....bien qu'en toute franchise....en hiver, je ne me rase pas les jambes... trop froid.
Utilisez un savon à raser et un pinceau (vous pouvez acheter le rasoir, le pinceau, le savon et le porte-savon à la boutique Vie sans plastique) au lieu de la crème à raser. Obtenir la bonne mousse peut être une courbe d'apprentissage, alors ayez de la patience.
6) Serviettes à main
Il y a quelques années, je n'aurais probablement jamais eu à ajouter ceci à la liste, mais depuis qu'une entreprise a sorti des essuie-mains jetables (*long soupir*)....gardez de vrais essuie-mains disponibles. Lavez quand vous faites la lessive.
7) Coton-tiges réutilisables
Je pensais que je ne pourrais jamais abandonner les cotons-tiges... et puis je me suis retrouvé dans un endroit où on ne pouvait pas les avoir ! (Longue histoire). Nous avons découvert les coton-tiges réutilisable en silicone SeaLife™.
Mode d’emploi
Il suffit de l’insérer dans le creux de l’oreille et d’enlever délicatement les dépôts qui s’y trouve. Ça marche comme un charme.
SeaLife™ peut faire tout ce que ces petites boules de coton duveteuses (sommes-nous sûrs qu'elles sont toutes en coton ?) peuvent faire...en plus, vous pouvez les laver à l’eau et les réutiliser. En l’utilisant, vous pouvez économiser au moins 2000 coton-tiges traditionnels et éviter qu’ils se retrouvent dans des décharges ou dans l’océan.
Le bonus pour les dames, c’est que le cure-oreille vient avec un pinceau de maquillage en silicone aussi, qui peut s’utiliser pour appliquer du fond de teint ou du brillant à lèvres. Les deux tiennent dans un petit boitier fait de 50% de matière recyclée qui se referme automatiquement avec un ressort. Il prend très peu de place et se met sans difficulté dans un sac à main ou une trousse de toilette de voyage.
8) Papier hygiénique
L'option la plus confortable est d'acheter du papier toilette dans un emballage en papier. Nous avons utilisé Amazon pour cela et nous avons obtenu un étui, qui a parfaitement fonctionné pour notre famille de 6 personnes. Pour ceux qui ont moins de monde....cela va certainement réduire votre besoin d'acheter du papier toilette pendant un certain temps.
Les autres options incluent, mais ne se limitent pas à....des lingettes, un bidet, et un séchage à l'air.
9) Nettoyage
Le nettoyage de la salle de bain est ma corvée la moins appréciée, je préfère repasser tous les vêtements et le linge de maison MAIS il faut le faire. Le bicarbonate de soude est un puissant outil pour les travaux difficiles et un nettoyant maison à base de vinaigre, d'eau, d'huiles essentielles et d'un soupçon de vodka fait tout le reste.
10) Produits d'hygiène féminine
Bien que plusieurs des choses énumérées ci-dessus puissent avoir un impact positif sur votre santé en réduisant votre charge de toxines, le passage aux serviettes en tissu et/ou à la coupelle menstruelle n'est pas seulement un pas vers un mode de vie sans déchets... c'est aussi un grand pas pour votre santé reproductive.
Ecrit par notre contributrice Jenny.